[Retour sur] Fête de la science 2023 au LEM3 : à la croisée de la science, de l’art et du jeu

Publié le 23/10/2023 - Mis à jour le 24/10/2023
Un personnel du LEM3, tourné en direction des visiteurs pour leur donner des consignes.

Du 11 au 14 octobre 2023, le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3, Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers) a fêté la science. Un temps fort de la médiation scientifique du laboratoire pour faire découvrir son activité de recherche avec l’appui de ses chercheurs, personnels techniques et doctorants. Trois évènements majeurs ont permis d’aborder la recherche en mécanique des matériaux sous l’angle de l’art, du jeu et bien évidemment de la science !

Les lycéens et étudiants à la découverte de la recherche au LEM3 pour mieux comprendre certains enjeux de la transition énergétique

Le premier temps fort de cette Fête de la Science 2023 au LEM3 a été l’accueil de classes de terminales en spécialité Physique du lycée De la Salle, du lycée Cormontaigne et du lycée de la Communication ainsi que des étudiants du campus Arts et Métiers de Metz.

Au total, l’unité de recherche a ouvert ses portes à plus de 150 élèves pour leur faire découvrir le monde de la recherche, via un total de 10 ateliers tenus par des personnels du laboratoire autour de ses trois plateformes technologiques : Mécanique et Rhéologie (MécaRhéo), Microstructures des Matériaux (MicroMat) et Procédés. Ce fut également l’occasion d’introduire auprès des étudiants les clubs étudiants-chercheurs du programme ORION hébergés au LEM3 : Matériaux à base métallique pour la santé et le biomédical (Mat & Met) et Métaux et hydrogène (Methy).

Au Lycée Cormontaigne, l'activité se poursuit pour préparer le grand oral

Le LEM3 retrouvera le lycée Cormontaigne prochainement.
En effet, chaque groupe de lycéens va restituer son atelier préféré, à la façon de Ma thèse en 180 secondes en guise de préparation au grand oral. Nous serons présents dans le jury d'évaluation des restitutions !

Mélanger la science et l’art ? Ou comment l’Affaire Vermeer a été résolue grâce à la méthode scientifique

Le deuxième événement fort de cette FDS 2023 est intervenu à quatre dates différentes de représentation : 5, 12, 13 et 19 octobre.
« L’Affaire Vermeer, quand la science… sauve le faussaire », est une conférence théâtralisée pensée et jouée par Emmanuel Bouzy, chercheur au LEM3, avec la participation de Jean-Luc L’Hôte dans le rôle du faussaire légendaire Han van Meegeren et Daniel Proia à la mise en scène.
Pendant près d’une heure et demi, Emmanuel Bouzy, dans la peau d’un conférencier passionné, a entraîné les spectateurs dans les couloirs du temps pour leur faire découvrir cette affaire marquante résolue par la méthode scientifique.

Sabotage au labo ! Découverte de la recherche par l’Escape Game

La Fête de la Science 2023 au LEM3 s’est terminée par deux sessions d’Escape Game le samedi 14 octobre. Menacé de perdre ses précieuses données, le laboratoire a fait appel aux meilleurs experts, petits et grands. Leur mission ? Sauver des années de recherche en résolvant les énigmes disséminées dans divers ateliers : « Alliages à mémoire de forme », « Circuits imprimés », « Microscopie électronique à balayage », « Intelligence artificielle » et « Traitement thermique », tout en jouant la montre !
L’ensemble des experts ont rempli leur mission avec brio et ont sauvé nos données !

Le LEM3 remercie l’ensemble des personnels et des participants, qui ont pu faire de cette Fête de la Science 2023 un temps de médiation scientifique réussi, convivial et amusant.
Rendez-vous à la Fête de la Science 2024 !

© Article rédigé par le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3, Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers).

Suivez l'actualité du LEM3 sur X : @Labo_LEM3
Sur LinkedIn : linkedin.com/company/lem3---umr-cnrs-n-7239