Entre sport, sciences et découvertes, la fête sera au rendez-vous

Date(s):
Vendredi 13 octobre 2023 - 09:00 - Samedi 14 octobre 2023 - 18:00
Lieu(x):
Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes BP 70239
Vandoeuvre les Nancy Cedex
FDS 2023

Une expérience immersive et ludique vous attend au cœur du campus de la Faculté des Sciences et Technologie, lors du Village des Sciences organisé les 13 et 14 octobre 2023.

L'agenda se divise en deux jours distincts pour répondre aux différents publics.

• Le vendredi 13 octobre, de 9h à 16h, c'est une journée dédiée aux jeunes esprits en herbe. Les élèves des établissements scolaires du Grand Est auront la chance de plonger dans un monde d'expérimentations et d'échanges. Les élèves et leurs professeurs auront accès à des ateliers interactifs conçus pour éveiller leur curiosité et élargir leurs horizons scientifiques.
  • Le samedi 14 octobre, de 13h à 18h, le Village des Sciences invitera le grand public à découvrir la science et à s'engager activement dans des expériences palpitantes.

Pour cette 32ème édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour favoriser le dialogue entre sciences et société, la Fête de la Science invite chercheurs et citoyens à s’interroger sur le rôle essentiel que joue la recherche scientifique dans la compréhension des performances sportives et des avancées technologiques qui en découlent.

Outre le thème principal, une multitude de stands interactifs et démonstrations attendent les curieux. Des domaines aussi variés que les mathématiques, l'informatique, la physique, la chimie, les sciences de la vie et de la terre prendront vie à travers des expositions et ateliers pratiques. Et ce n'est pas tout : cette manifestation mettra également en avant la science derrière la musique, la robotique, l’espace ou l’électricité.

Le Village des Sciences ne serait pas possible sans la mobilisation et l’engagement du personnel, des enseignants, chercheurs, doctorants et des étudiants de l’Université de Lorraine. Ce projet a également bénéficié de l’expertise et de l’aide d’acteurs scientifiques et institutionnels.

Cet événement est soutenu par le programme ORION.

Plus d'infos sur ORION

Ce rendez-vous de vulgarisation ne se contente pas de divertir et d'informer. Il inspire et éduque, renforçant la curiosité scientifique de chacun. Marquez vos calendriers et rejoignez-nous sur le campus de la FST pour célébrer la science les 13 et 14 octobre.

Le programme est disponible sur le site officiel de la Fête de la Science ou sur le site internet de la FST.