"Boxe avec les mots" est de retour !

 
Publié le 11/09/2023 - Mis à jour le 12/09/2023
boxe avec les mots

Le 26 septembre 2023 dès 12h30 aura lieu l’édition 2023 du concours de mauvaise foi « Boxe avec les mots »  à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy (rendez-vous à l’Atrium) !

L’occasion pour nous de revenir sur cet événement insolite qui a connu un grand succès l’année dernière.

Quel est le principe de ce concours insolite ?

Le principe est simple :

  • Chaque équipe tire au sort des moisissures argumentatives qu'elle va devoir utiliser lors du débat
  • 2 équipes s'affrontent ensuite pendant 5 minutes

L'équipe qui aura fait preuve de la plus grande mauvaise foi sort vainqueur du débat ! Etudiants, doctorants et personnels sont invités à participer à ce combat de mots !

Inscriptions et informations, cliquez ici !

Quels sont les bénéfices pour les participants ?

« Ce concours de mauvaise foi est avant tout un événement ludique et participatif qui permet de sensibiliser les participants aux stratégies fallacieuses du langage et de la communication. Les bénéfices sont nombreux car cette « battle de mauvaise foi » permet à la fois de développer son esprit critique, de maitriser sa prise de parole en public et de construire une opinion argumentée. » nous explique Samuel Nowakowski, maître de conférences HDR, responsable de Licence 3 information-communication, chercheur au LORIA et arbitre officiel du concours de mauvaise foi « Boxe avec les mots ».

De plus, il y a de nombreux lots à gagner pour les 3 premières équipes : 2 cartes cadeaux de 100 euros (vainqueurs), de 50 euros (2ème place) et de 20 euros (3ème place). Et ce n’est pas tout ! Nous offrons un repas pour les participants ainsi que pour les 30 premiers spectateurs !

Découvrez les témoignages des participants de l’édition précédente !

« Très sincèrement, je trouve que c’est un très bon exercice au niveau de la pratique orale. Le fait de s’exprimer devant un public, ça change et ça peut certainement aider ceux qui ont un peu de mal. » Cédric, Les Sophistes Objectifs.

« J’ai trouvé que ce concours, c’était une bonne sensation et un bon exercice, j’ai pris du plaisir à le faire… je me suis bien amusé ! » Corentin, Les Alcoolites.

« Un bon exercice pour comprendre ce qui se trame dans le débat public. J’ai passé un excellent moment à imiter les plus beaux politiciens… » Léo Paul, Les Alcoolites.

« On a découvert plein de gens, on a pu développer des compétences qui nous serviront sur le marché du travail. On a pu se confronter à des gens qui ont des parcours de formations différents du des nôtres et qui ont potentiellement des façons de raisonner qui sont différentes… » Tara, Les Innocentes.

« On s’est bien amusées, c’était inédit ! Je n’ai pas du tout l’habitude de parler devant des gens et j’ai vraiment bien aimé. Et même, en soi, la semaine de la recherche est très intéressante.» Emma, Les Innocentes.

ORION

Cet événement est organisé dans le cadre du programme ORION. Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche