[Patrimoine scientifique] Un bazar organisé, une structure cristalline

Publié le 11/09/2023 - Mis à jour le 12/09/2023

Des structures cristallines comme celle-ci étaient fabriquées en grand nombre dans les années 1950 et 1960 par les techniciens qui travaillaient avec les chercheurs en cristallographie. L’objectif était de modéliser les structures atomiques des composés chimiques avec des petites billes de liège et des baguettes en étain. Ce type de modèle est le fruit de plusieurs semaines de travail : le composé cristallin était d’abord étudié à l’aide d’une chambre de diffraction à rayons X, et ce type de modèle représentait les résultats des données en 3D.

28 x 23 x 29 cm, années 1950-1975. Conservée au laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations - CRM2 (CNRS, Université de Lorraine)

L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.

Photo : Arnaud Codazzi