[Patrimoine scientifique] Criblée d'informations, une perforatrice IBM

Publié le 11/09/2023 - Mis à jour le 12/09/2023

Cette perforatrice IBM date de la préhistoire de l’informatique. A l’époque, les programmes étaient stockés sur des cartes, composées de colonnes et de lignes numérotées. Ces cartes, qui servaient de système d’exploitation, étaient perforées sur une machine comme celle-ci et lues par paquets sur une autre machine qui exécutait le programme. Ce système a progressivement disparu quand les disquettes, qui conservent les données sous forme magnétique, sont apparues.

91x75x 97 cm, milieu des années 1960. Conservée au laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations - CRM2 (CNRS, Université de Lorraine)

L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.

Photo : Arnaud Codazzi