[Patrimoine scientifique] Sous tous les angles, un goniomètre

Publié le 14/09/2023 - Mis à jour le 20/09/2023

Le mot « goniomètre » vient du grec ancien gonia, qui veut dire angle. Ce goniomètre de Wollaston est un cercle en laiton gradué sur la tranche qui tourne sur lui-même. Cette invention par le physicien britannique du même nom, en 1809, révolutionne la cristallographie car elle permet de systématiser les mesures d’angles entre les faces d’un cristal. L’instrument étant à la fois portatif, facile d’utilisation et peu coûteux, il était très répandu dans les écoles et les universités pendant tout le XIXe siècle.

16 x 15 x 18 cm, début du XIXe siècle. Conservé au laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations - CRM2 (CNRS, Université de Lorraine

L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.

Photo : Arnaud Codazzi