Rentrée des nouveaux personnels : s’engager pour l’égalité, la diversité et l’inclusion

Publié le 7/09/2023
S'engager pour l’égalité, la diversité et l’inclusion

A l’occasion de la journée d’accueil des nouveaux personnels, vendredi 1er septembre 2023, Pascal Tisserant, vice-président Egalité, diversité, inclusion (EDI), Yves Cardellini, délégué EDI, et Barthélémy Ledig, psychologue du travail en appui à la mission EDI, ont présenté la politique d’égalité, diversité, inclusion à l’Université de Lorraine.

L’EDI est, avec la transition écologique, un des deux piliers de la responsabilité sociétale et environnementale de l’Université de Lorraine.

On définit en général l’EDI comme étant composée de deux faces. Une face éclairée, qui représente  l’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le respect des différences . Et une face sombre, indissociable, qui représente la lutte contre les discriminations, les violences sexuelles et sexistes (VSS), et les harcèlements.

Lutter contre la face sombre : une obligation réglementaire

Le décret du 13 mars 2020 relatif « au dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissement sexiste dans la fonction publique », fait de la lutte contre la face sombre de l’EDI une obligation l’Université de Lorraine

Pour savoir ce que dit la loi sur les différentes situations de violence, de harcèlement, de discrimination ou de VSS, consultez le Kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Il présente les définitions de ces différents actes, notamment juridiques, et propose des exemples d’actions pour les combattre.

Les comportements discriminatoires, violents ou de harcèlements amènent à des risques :

• juridiques,
  • économiques : une étude menée par des responsables égalité de la CPED montre que le traitement d’une affaire, moyens humains compris, peut s’élever jusqu’à 70 000 €
  • et humains : pour les victimes, les auteurs et les répercussions de ce type de comportements sur une équipe qui peuvent être désastreuses.

La mission EDI

La mission Égalité – Diversité – Inclusion (EDI) a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’identité de genre, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap ou l’orientation sexuelle. A l’Université de Lorraine, elle a la spécificité d’intégrer la mission Handicap.

Portée politiquement par Pascal Tisserant, vice-président EDI, elle est dirigée par Yves Cardellini, délégué EDI. Isaac Tchara, chargé de projets EDI, organise des événements et des actions de sensibilisation ou de formation auprès des étudiants et accompagne le déploiement des cellules EDI au sein des composantes de formation. A leurs côtés, deux psychologues traitent les situations de harcèlement ou discrimination : Barthélémy Ledig, en charge des étudiants, et Nadja Formet, en charge des personnels.

>> Retrouvez la structure et les thématiques de la mission EDI

Comment s’engager dans l’EDI ?

Pour sensibiliser et former aux questions de l’EDI, la mission dispose de plusieurs outils :

Mais l’outil phare de cette sensibilisation à l’EDI est l’engagement de la communauté universitaire. Dans cette optique, un maillage du territoire est effectué grâce à 32 cellules EDI, qui regroupent étudiantes, étudiants et personnels souhaitant agir sur ces questions.

>> Retrouvez la liste des cellules EDI

Pour que les personnels soient informés de l’actualité de l’EDI, une liste de diffusion a été mise en place, edi-pers, à laquelle il est possible de s’inscrire via l’ENT.

Les dispositifs de signalement

Dispositif de signalement harcèlement sexuel et discriminations

Ce dispositif est ouvert aux victimes et témoins de situations de violences sexuelles et sexistes et de discrimination.

L’alerte peut être lancée par les étudiantes, étudiants et personnels, par :

Les psychologue du travail ou la déléguée aux relations et aux conditions de travail répondent à ces appels en toute confidentialité dans un délai de 24-48h. Il ou elles proposent alors à la personne un premier entretien en vue de recueillir les faits et établir la suite de la procédure.

Dispositif d’alerte et de traitement harcèlement moral au travail

Ce dispositif s’adresse aux personnels, doctorantes et doctorants.

Pour alerter, deux possibilités :

• Nadja Formet, psychologue du travail – 03 72 74 00 86,
  • Estelle Moeglin, chargée de l’accompagnement individuel et des parcours professionnels – 03 72 74 01 67.

>> Retrouvez les dispositifs d’alerte sur l’intranet de la direction des ressources humaines