L’Université de Lorraine publie un guide pour écrire l’égalité femmes-hommes

Publié le 8/11/2023 - Mis à jour le 9/11/2023
Yves Cardellini, délégué Égalité, diversité, inclusion

Le guide Écrire l’égalité à l’Université de Lorraine a été présenté au conseil d’administration de l’Université de Lorraine le 7 novembre 2023. Il présente des conseils pratiques visant à proposer des pistes et solutions aux personnes désirant s’exprimer de façon égalitaire. Retour sur sa genèse avec Yves Cardellini, délégué Égalité, diversité, inclusion (EDI).

Pourquoi l’Université de Lorraine s’est-elle emparée de l’écriture égalitaire ?

Dès 2015, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes publiait un guide pratique intitulé Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe, mis à jour en 2022. Ce texte rassemble un ensemble de pratiques linguistiques pour une communication institutionnelle non sexiste.

C’est donc une question qui traverse nos institutions. Nous étions par ailleurs régulièrement sollicités, notamment par les communicantes et communicants de nos composantes de formation et laboratoire, qui souhaitaient pouvoir se positionner sur ces techniques d’écriture.

Nous nous sommes donc dit qu’il était important de partager des conseils concrets de rédaction à nos collègues souhaitant intégrer dans leurs écrits une représentation égale des femmes et des hommes.

L’écriture inclusive est encore régulièrement critiquée…

Et pourtant, à l’origine, elle décrit un ensemble de règles et de pratiques qui visent à éliminer la discrimination entre les genres féminin et masculin. Les débats se sont focalisés sur l’utilisation du point médian, mais il existe bien d’autres manière d’adopter un langage non-sexiste, comme l’écriture épicène, qui utilise des expressions qui s'adressent pareillement aux deux sexes.

C’est pourquoi nous préférons parler d’écriture égalitaire, une écriture qui cherche à établir l’égalité entre les deux sexes. Et surtout, à mieux représenter et rendre visible le féminin.

Comment avez-vous travaillé à l’élaboration de ce guide ?

Les recommandations qui y sont présentées ne viennent bien entendu pas de nulle part. Plusieurs sources nous ont inspiré.

Le guide du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, que j’ai cité précédemment, a été une base de travail, ainsi que d’autres documents existants dans différents établissements d’enseignement supérieur.

Suite à la rédaction du guide, la communauté universitaire a été associée pour le martyriser. Nous avons recueilli les avis du réseau des communicantes et communicants de l’université. Nous l’avons retravaillé avec le comité Égalité, diversité, inclusion et testé avec les directions centrales.

Et maintenant, comment la communauté universitaire peut-elle s’emparer de ce guide ?

Nous n’allons pas simplement le lâcher seul dans la nature. Des ressources complémentaires seront publiées sur le site internet de l’EDI, des formations seront proposées, ainsi que des actions de sensibilisation.

Pour les collègues qui souhaitent aller plus loin, la formation continue des personnels de l’université propose une formation Écrire l’égalité femmes-hommes dans l’administration.

Chaque membre de la communauté pourra ainsi s’approprier, à son rythme et selon les documents qu’il produit, un langage qui représente les femmes et les hommes à égalité.

Télécharger le guide Écrire l’égalité à l’Université de Lorraine [pdf - 275 Ko]