[Vidéo] L'inclusion des personnes LGBT+ à l'UL : retour sur l'afterwork EDI

Publié le 22/06/2023 - Mis à jour le 13/12/2023
Afterwork EDI

À l'occasion du mois des fiertés, la mission Égalité, diversité, inclusion a organisé son premier afterwork mettant en avant l'égalité et l'inclusion des personnes LGBT+ à l'Université de Lorraine, le lundi 12 juin 2023.

Le 13 octobre 2022, l'Université de Lorraine signait la charte d'engagement LGBT+ de l'Autre Cercle. Elle garantit ainsi aux membres de sa communauté, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre, un environnement d’études et de travail bienveillant et inclusif. Cette signature a donné lieu à l'élaboration de plans d'action auprès des personnels administratifs, des communautés étudiantes et enseignantes, ainsi que des associations étudiantes.

Pour revenir sur cet engagement, un afterwork a réuni des personnels, des étudiantes et des étudiants concernés à différents titres par l’inclusion des personnes LGBT+.

Ce moment d’échange a été ouvert par Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine. Puis se sont succédés plusieurs témoignages :

• Barthélémy Ledig, psychologue en appui à la mission Égalité, diversité, inclusion
  • Lison Hesse, étudiante en M1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, membre de la cellule EDI de l'UFR SHS-Metz
  • Mathieu et Enzo, étudiants à l'EEIGM et membres du club Adelphe
  • Corentin Barbier et Clara Bardol, membres de Fédélor
  • Alan Hasselberger, doctorant en psychologie sociale, du travail et des organisations au laboratoire Perseus, dont le travail de thèse s’intitule Productions langagières et discrimination implicite en contexte de recrutement de candidats non-binaires et de genre fluide.

Découvrez tous les témoignages en vidéo !