Bienvenue - Welcome - Willkommen : retour sur la journée des nouveaux personnels 2023

Publié le 7/09/2023 - Mis à jour le 28/09/2023
Bienvenue - Welcome - Willkommen

La traditionnelle journée de rentrée des nouveaux personnels de l'Université de Lorraine s'est tenue le 1er septembre sur le campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.

Au programme pour les 300 nouveaux personnels accueillis : une matinée axée sur la présentation de l'établissement et de ses grands enjeux sous forme de tables rondes mais aussi d'ateliers thématiques inédits, puis un après-midi découverte sur différents stands.

Une présentation des grands enjeux de l'Université de Lorraine

Hélène Lesourd, directrice du Cabinet de la présidente et David Diné, directeur de la communication, ont assuré pour la toute première fois - oui toute première fois - l'animation de la première partie de la matinée dans l'amphi. La légende dit d'ailleurs que les nouveaux personnels fredonnent encore parfois le single de Jeanne Mas dans les couloirs...

Après avoir tenu un mot d'accueil, Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine, a rejoint les différentes tables rondes en tant que grand témoin pour débattre des grands enjeux de notre université. Les différentes personnalités ont ainsi pu présenter aux nouveaux personnels l’Université de Lorraine, son territoire et au-delà des frontières, comment elle prépare aux grandes transitions de demain ou encore quelles sont ses conditions de travail et d’études.

Un format d'ateliers thématiques inédit

Une innovation a fait son apparition cette année puisque les nouveaux arrivants ont pu choisir jusqu'à 3 ateliers thématiques sur les 6 proposés, ils ont ainsi pu échanger plus facilement avec les interlocuteurs sur les sujets qui les intéressaient le plus et sur un format court de 20 minutes. Discussions autour de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), incitation à participer à la dynamique de vie universitaire et culturelle à l'UL ou encore présentation de l'entrepreneuriat et de l'écosystème d'innovation : les nouveaux collègues avaient l'embarras du choix sur les thématiques proposées.

Redécouvrez le détail de chaque atelier

Un après-midi découverte à travers plus de 30 stands

La journée s'est terminée avec un parcours de stands a réaliser pour découvrir davantage l'environnement de l'université mais aussi espérer décrocher un lot de la boutique en ligne en complétant son « passeport » fourni au départ. Les directions opérationnelles, les syndicats et les autres stands externes à l'UL étaient exceptionnellement tous réunis dans la BU du campus Lettres et Sciences Humaines en raison d'un temps peu clément. Cela n'a pas empêché de voir de nombreux curieux sur les stands pédagogiques de la Direction de la Prévention, Sécurité, Environnement, de tester le casque VR de la Direction du Numérique ou encore de s'amuser avec la borne à selfie mise à disposition par la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture.

Une journée pleine de convivialité, de simplicité et de nouvelles rencontres pour nos nouveaux collègues. Bienvenue, Welcome, Willkommen !

Galerie photo

Rentrée des nouveaux personnels 2023