[Retour sur] Les journées dédiées à Lorraine Université d’Excellence, la dynamique collective du site lorrain

Publié le 20/10/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

Les 14 et 15 octobre derniers, se sont déroulées à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, les journées dédiées à l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE). Cet événement fait suite à la confirmation de LUE dans la catégorie I-SITE en juin dernier par le jury international IDEX-ISITE.

Réunissant près de 150 personnes, ces journées avaient pour triple objectif de faire le point sur les actions florissantes menées ces dernières années, d’envisager l’avenir de l’initiative LUE collectivement et de se retrouver pour célébrer cette reconnaissance du site lorrain en matière de recherche, de formation et d’innovation.

Une trajectoire remarquable pour développer une université de rang mondial

Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine a ouvert le bal en mettant en avant les actions réalisées sur le long terme qui ont abouti à cette confirmation. « Lorraine Université d’Excellence a été un catalyseur pour le transfert de la recherche qui a permis de faire rayonner le développement économique de nos territoires et la recherche au niveau international. » Karl Tombre, directeur exécutif de l’initiative Lorraine Université d’Excellence a ensuite présenté le bilan des actions menées depuis 2016 et de la trajectoire impulsée. L'ingénierie systémique, le positionnement interdisciplinaire et l'entrepreneuriat sont les véritables « marques de fabrique » du site lorrain. La journée a été ponctuée par deux tables-rondes. L’une a réuni l’ensemble des partenaires fondateurs de LUE, l’autre des acteurs de l’environnement LUE. « LUE est un partenaire de cœur clé qui a permis de créer un écosystème de développement de territoire local et international en recherche, en formation et pour l’innovation. Il a été le ciment pour développer des projets communs d’excellence. » souligne Abdallah Ougazzaden, président de Georgia Tech Lorraine.
Ces journées ont été l’occasion de présenter les deux projets-phares issus de cette initiative : ORION « Osez la recherche durant la formation » qui vise à créer des communautés d’étudiants autour de la recherche, et SIRIUS qui cible le développement de l’impact social et économique du site académique lorrain
Initié dans le cadre de la démarche Infra+ de LUE, le portail Plug in Labs a également été officiellement lancé. Il permet de naviguer en quelques clics dans l’offre des laboratoires et des plateformes de recherche du site lorrain en matière de recherche, de compétences scientifiques et techniques, d’équipements, de technologies (brevets) et d’ingénierie. (Lien vers Plug in Labs Lorraine)
Au cours de l’après-midi, les participants ont également été invités à déambuler dans des espaces dédiés à la découverte des recherches menées au sein d’infrastructures de recherche et de projets interdisciplinaires.
C’est Laurent Buisson, directeur du programme Centres d’excellence au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), qui a clôturé l’après-midi : « L’Université de Lorraine s’est fixée un cap qui correspond à notre vision et a utilisé le PIA pour atteindre cet objectif. Je suis sûr que l’UL saura aller vers des alliances européennes en gardant ce cap. »

Le vendredi 15 octobre au matin a été l’occasion de présenter en « sessions parallèles » le projet ORION et de réunir les acteurs pour un atelier de réflexion autour du projet SIRIUS. Près de 20 infrastructures de recherche se sont également vu remettre leur attestation au cours d’une cérémonie dédiée, suite à leur labellisation Infra+ en 2020 ou 2021, qui atteste de la qualité de leur environnement de recherche.

Pérenniser la dynamique collective et interdisciplinaire

Le président de l’Université de Lorraine et Karl Tombre ont clôturé ces journées par un temps d’échanges avec l’ensemble des participants au sein de l’Abbatiale de l’Abbaye des Prémontrés. « Nous resterons sur des défis sociétaux et des grands programmes interdisciplinaires. S’ouvre désormais une période de réflexion nécessaire où nous solliciterons vos idées. Je suis sûr que collectivement, nous parviendrons à définir l’avenir du site lorrain. » conclut Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine.

Retour en image sur l’événement Lorraine Université d’Excellence

Retrouvez les temps forts de l'après-midi du 14 octobre en vidéo