Le Hip-hop à l'honneur pour l'association AEEPS

Publié le 26/10/2023
Photo de groupe lors de l'atelier Hip-hop
Le week-end des 13 et 14 octobre 2023 a eu lieu le premier week-end pédagogique de l’Association pour l’Enseignement de l’Éducation Physique et Sportive (AE-EPS) Nancy-Metz.

Étudiants, professeur.e.s d'EPS, enseignantes et enseignants de l'enseignement supérieur se sont réunis autour d'ateliers sur « La coopération comme enjeu, objet et moyen d’apprentissage en EPS : une illustration en hip-hop ».

L'AE-EPS en quelques mots

Il s'agit d'une association de professionnels de l’enseignement de l’EPS, ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui s’y destine. Créée en 1936 par les Anciens Elèves de l’Ecole Normale d’Education Physique, elle est organisée en "Régionales" correspondant aux différentes académies de la France et d'Outre-Mer.

L'objectif : PARTAGER POUR MIEUX ENSEIGNER, l’AE-EPS se veut promouvoir, défendre l’Education Physique et Sportive au sein du système éducatif. Elle contribue à une formation professionnelle continue des professeurs d’EPS, des professeurs des écoles, des étudiants se préparant au CAPEPS et au CRPE.

Au programme de ce premier week-end d'échanges, une conférence et des ateliers pratiques, en présence de Sandrine BEULAIGNE, professeure agrégée d’EPS au collège Louis Grignon à Fagnières (51), formatrice à l’INSPE de Reims, membre du groupe Coopér@ction de l’AEEPS et de la CMN UNSS danse chorégraphiée.

Étaient présents des étudiants en STAPS de L3 Éducation Motricité, de M1 et M2 MEEF EPS de Nancy et Metz, des anciens étudiants, des enseignants d’EPS, des formateurs STAPS et le groupe de pilotage de l’AE-EPS Nancy-Metz.

Et après ?

Les prochains ateliers auront lieu en 2024 mais les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

26 et 27 janvier 2024 à Nancy : « Un continuum de jeux collectifs du cycle 2 au cycle 4 » avec Twiggy LEJEUNE-VAZQUEZ, professeure agrégée d’EPS à l’UFR STAPS de Toulon, membre du groupe 1 er degré et Coopér@ction de l’AEEPS.

5 et 6 avril 2024 à Nancy : « L’attention, le levier de tous les apprentissages » avec Brian LIEBENBERG (ancien rugbyman du XV de France et fondateur de la méthode Catch + Think) et Dominique CHENET-LIEBENBERG (co-fondatrice de la méthode Catch + Think).

Si vous êtes intéressé.e.s, n'hésitez pas à consulter le site internet de l'association.