Handicap et vous : Mieux connaître pour mieux intégrer

Mardi 5 avril 2022 - 10:30
Lieu(x):
Visioconférence - Teams

Que nous soyons enseignant, personnel administratif ou étudiant, nous côtoyons sur nos campus des étudiants en situation de handicap. Pour assurer au mieux leur accompagnement au cours de leurs études et leur inclusion au sein de la communauté universitaire, la Mission Handicap Etudiante vous propose un rendez-vous, Handicap et vous, pour découvrir les grandes familles de handicap et leur prise en charge.

Le premier rendez-vous portera sur l’autisme et se tiendra le mardi 5 avril 2022 à partir de 10h30 en visioconférence.

Y seront abordées les spécificités de cette pathologie, les façons dont elle se manifeste chez nos étudiants et les conséquences que cela entraine dans leur cursus d’étude :

• Que sont les Troubles du spectre autistique (TSA) ?
  • Comment réagir ?
  • Quelles sont les contraintes ?
  • Comment inclure les autiste dans notre cercle de relation ?
  • Comment les accompagner au mieux dans leurs cursus ?

Intervenants :

• Eric Landfried, directeur du Foyer d’accueil médicalisé de Jury et intervenant du dispositif Univ-TSA proposé à l’Université de Lorraine pour l’accompagnement des étudiants autistes
  • Christelle Landfried, directrice du SISU (Service d’intégration scolaire et universitaire), organisme prestataire de l’Université de Lorraine pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap
  • Yves Cardellini, coordonnateur de la Mission Handicap de l’Université de Lorraine

>> Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Le lien Teams vous sera transmis la semaine précédent la rencontre.

>> Pour plus d’information : Yves Cardellini - 03 72 74 05 30 - yves.cardellini@univ-lorraine.fr