[Summer School "Law and Economics Modern Issues"]: Interview de Markus Herrmann

Publié le 5/06/2023
Markus Herrmann Université de Laval

Markus Herrmann, professeur d'Economie à l'Université de Laval au Canada, sera l'invité de la Summer School "Law and Economics Modern Issues" 2023 de la faculté de Droit, Economie et Administration de Metz. Il donnera une conférence intitulée "The economics of population health and other public goods" le mercredi 14 juin 2023 devant la trentaine d'étudiants internationaux participants.

Pourriez-vous nous présentez vos domaines de recherche?

Je m'intéresse à la modélisation de l'utilisation des ressources naturelles (efficacité et équité), à la modélisation bioéconomique de la santé des populations, à l'évaluation économique des biens non-marchands.

Pourriez-vous nous présenter en quelques phrases la conférence que vous allez donner durant la "Summer School Law and Economics Modern Issues"?

Basé sur des applications, je vais présenter les enjeux économiques entourant la santé des populations en tant que bien public. La première application concerne la résistance bactérienne qui peut être due à une surutilisation des antibiotiques et impacter la santé des individus et la population. La deuxième application concerne la pandémie de la Covid-19 récemment vécue. Je vais discuter des différents acteurs économiques, de leurs objectifs poursuivis, du critère normatif retenu pour évaluer les politiques publiques. Finalement, je vais adresser l'importance des diverses disciplines, tels le droit, l'économique et la biologie pour traiter dans son ensemble de la santé des populations.

Quels sont vos projets? Avez-vous des projets avec l'Université de Lorraine?

Je travaille actuellement sur plusieurs projets qui touchent à l'économie de l'environnement et à la bioéconomie.
En lien avec l'économie de l'environnement, un projet porte sur les habitudes de consommation et les préférences vertes et comment elles affectent la tarification socialement désirable des polluants. L'évaluation des bénéfices découlant de l'exposition aux espaces verts urbains au Québec et de l'exercice physique qui y est exercé constitue un autre projet.
En lien avec la bioéconomie, je travaille actuellement sur un projet analysant les interactions des mesures mises en place par différentes juridictions en vue de gérer une pandémie et ses impacts sur la santé des populations. J'explore également un nouveau projet en bioéconomie avec David Desmarchelier de l'Université de Lorraine.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la Summer School sur le site de la faculté.