Renforcer le partenariat entre l’université et les collectivités territoriales

Publié le 10/11/2021 - Mis à jour le 24/05/2023
Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine

Le 26 novembre 2021 prochain sera installée officiellement la Conférence Universitaire Territoriale en Lorraine. Annoncée dès janvier 2020 par le président de l’Université de Lorraine, confirmée par un vote du Conseil d’Administration de l’établissement en juillet dernier, elle réunira des représentants de collectivités (Région, départements, Sillon Lorrain, pôle métropolitain transfrontalier, métropoles et intercommunalités). Formations pour répondre aux besoins des acteurs socio-économiques, recherche de haut niveau du site lorrain, rayonnement du territoire, tels sont les enjeux qui animeront les échanges des 22 partenaires réunis pour l’occasion à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Factuel est allé à la rencontre de Pierre Mutzenhardt pour en savoir plus. Entretien.

Factuel : pourquoi mettre en place une Conférence Universitaire Territoriale ?

Pierre Mutzenhardt : l’Université de Lorraine contribue à l’activité, l’attractivité et au développement des territoires lorrains, par ses missions de formation et de recherche et par les plus-values culturelles, économiques et sociétales engendrées. Elle s’implique particulièrement dans des dispositifs partagés avec les territoires où elle est présente qui servent deux objectifs majeurs : le développement économique et la diffusion de la culture au sens le plus large du terme.

Au moment de construire une véritable Société de la connaissance et du développement par la connaissance, le partenariat entre l’enseignement supérieur et la recherche et les collectivités territoriales est plus que jamais nécessaire pour permettre d’une part l’accès de tous les publics à une formation de qualité, dans des conditions d’études qui favorisent la réussite de tous les étudiants et dans un lien au territoire qui favorise leur insertion professionnelle et la réponse aux besoins des acteurs socio-économiques. D’autre part pour favoriser une recherche de haut niveau et ses transferts vers la société, du grand public aux acteurs socio-économiques, afin de partager largement la culture scientifique et technique et la connaissance de l’innovation et aussi de soutenir le développement économique des territoires. Enfin et surtout, l’attractivité et le rayonnement du territoire pour l’université et les collectivités territoriales aux échelles nationale, européenne et internationale nécessitent la valorisation d’une identité cohérente, lisible et forte pour produire des retombées positives pour tous les acteurs.

C’est pourquoi l’Université de Lorraine renforce ses relations avec les territoires et leurs représentants en accentuant le lien avec l’ensemble des collectivités territoriales partenaires de l’établissement.

L'Université de Lorraine renforce ses relations avec les territoires et leurs représentants en accentuant le lien avec l'ensemble des collectivités territoriales partenaires de l'établissement.

Pierre Mutzenhardt

Factuel : comment l’Université de Lorraine peut-elle le faire ?

Pierre Mutzenhardt : un des leviers de ce renforcement c’est une instance nouvelle. Annoncée lors de la cérémonie des Vœux en 2020, elle a été créée par le Conseil d’Administration en juillet dernier et est inscrite à présent de manière pérenne dans le règlement intérieur de l’établissement. Sa mise en place consiste en fait à organiser des échanges multilatéraux sur des dossiers stratégiques que nous partageons avec les acteurs publics du territoire lorrain et régional.

Cette Conférence Universitaire Territoriale sera donc installée le 26 novembre prochain. Elle réunira les collectivités territoriales partenaires : Région, Départements lorrains, Métropoles et Intercommunalités sur le territoire desquels se situe une ou plusieurs composantes de l’Université de Lorraine ou de l’un de ses partenaires de site, ainsi que le Sillon Lorrain et le Pôle métropolitain transfrontalier. Elle permettra, au moins une fois par an et autant que nécessaire, d’échanger sur les grands documents de programmation et les enjeux communs.

Cette conférence est l’une des modalités de renforcement de notre partenariat avec les collectivités sur lesquelles l’Université de Lorraine est implantée, cependant pour préparer ce rendez-vous de fin novembre j’ai souhaité aller à la rencontre, depuis la rentrée, de l’ensemble des partenaires. D’une part pour leur présenter cette instance, échanger avec eux sur leurs attentes à son égard mais aussi et plus largement, pour évoquer nos dossiers communs à l’échelle de leur territoire, leur quotidien. Ces relations bilatérales seront intensifiées à l’avenir.

Le renforcement du partenariat entre l’enseignement supérieur et la recherche et les collectivités territoriales est plus que jamais nécessaire, la Conférence Universitaire Territoriale facilitera les échanges et permettra d’envisager l’avenir sereinement dans un objectif partagé de fierté du territoire.

Ils participent à la Conférence Universitaire Territoriale

Découvrez les témoignages des représentants des collectivités en cliquant sur la carte interactive.