Trouver sa voie : l'expérience de Roméo Diana

Publié le 5/06/2023 - Mis à jour le 29/06/2023

Roméo Diana, doctorant au sein du laboratoire Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire (IMoPA), a participé à la 11ème édition de la finale régionale du concours Ma Thèse en 180 Secondes qui s’est tenue au Centre des Congrès Prouvé de Nancy le jeudi 2 mars 2023.

Appuyé d’une seule diapositive, il a présenté son sujet de thèse qui porte sur l’impact de la déficience en β1,3-galactosyltransférase 6 dans une maladie génétique rare des tissus conjonctifs, le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED). Son projet de recherche consiste à évaluer les conséquences moléculaires et tissulaires de la déficience de cette enzyme au cours de la pathogénie du SED afin de progresser dans le diagnostic et la prise en charge des patients.

Ma Thèse en 180 secondes

La curiosité est également un élément important de la recherche scientifique. Être curieux, c’est avoir une soif de connaissance qui vous pousse à la recherche constante de nouvelles idées et solutions. C’est une qualité essentielle pour tout chercheur, car la recherche est un processus continu d’exploration et de découverte.

Enfin, le plaisir est un élément important dans l’apprentissage et de la recherche. Il est plus facile de rester motivé et engagé dans une discipline si vous prenez plaisir à la pratiquer. Pour Roméo Diana, son intérêt pour la recherche lui vient de son père, enseignant-chercheur au département InfoCom de l’UFR Sciences Humaines et Sociales à Metz, mais aussi des nombreuses discussions avec des enseignants-chercheurs et des doctorants lorsqu'il était étudiant.

Lorsque les étudiants choisissent une formation universitaire, ils ont souvent des objectifs précis en tête : obtenir un diplôme prestigieux, un emploi bien rémunéré ou une carrière valorisante. Cependant le parcours de Roméo Diana montre qu’il est également important de trouver une formation dans laquelle nous pouvons nous épanouir.

Retrouvez la diffusion complète de ce concours de culture scientifique sur YouTube : www.univ-lorraine.fr/culture/culturesci/180secondes/