Hyperconnecté : le cerveau en surchauffe

Publié le 2/06/2023

Du 13 au 19 mars 2023 s’est tenue la 25ème édition de la Semaine du Cerveau.

Son objectif était de faire connaître les avancées de la recherche sur le cerveau.

Cette manifestation visait à permettre au grand public de rencontrer les chercheurs/euses afin de mieux connaître le cerveau et de s’informer sur les recherches actuelles en neurosciences et leurs implications sociétales.

À cette occasion, Henri Schroeder et Grégory Pourié, tous deux chercheurs en neurosciences au sein de l’unité de recherche Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux (NGERE-INSERM U1256), ont rencontré des élèves de 6ème et 5ème du Collège Ernest Bichat de Lunéville dans le cadre d’un projet pédagogique que ces collégiens mènent sur le thème « Neurosciences et apprentissage ».

Au cours de cet événement, les élèves ont pu découvrir les avancées récentes dans la compréhension du fonctionnement du cerveau ainsi que les enjeux et les implications des addictions comportementales.

Si le cerveau humain a évolué au cours des 3 millions d’années qui se sont écoulées depuis l’australopithèque, il en va de même pour nos capacités cognitives et nos comportements. L’évolution très rapide de notre société a entraîné de nombreux changements dans nos habitudes de vie quotidienne. Ces comportements, qui faisaient initialement partie de la routine quotidienne ordinaire, ont dévié de leurs finalités initiales vers des capacités de plus en plus évoluées. Mais ils ont aussi permis le développement d'effets délétères tels que les addictions, notamment aux objets connectés. La nature de ces dépendances, leurs impacts et leurs risques, les mécanismes cérébraux sous-jacents et la nécessité de les prévenir sont autant de points qui ont été abordés lors de cette conférence.

À leur tour - et à la manière des chercheurs - les élèves pourront sensibiliser leurs camarades et partager avec eux les connaissances scientifiques qu’ils ont acquises à l’occasion d’un travail de restitution en classe.