Projets étudiants pour revaloriser la promenade Charles David à Remiremont

Publié le 1/06/2023 - Mis à jour le 2/06/2023
Des étudiants de la Licence professionnelle "Aménagement du paysage, parcours Gestion et Développement Durable", ont présenté leurs projets de gestion différenciée pour la promenade Charles David, un lieu prisé des habitants de la cité, lors d’une présentation publique le vendredi 10 février 2023 à l’Hôtel de Ville de Remiremont.

Accompagnés de leurs enseignants Adrien Biewers - paysagiste et intervenant sur le campus spinalien de la Faculté des Sciences et Technologies - et Laurence Romary - formatrice en techniques paysagères à l’École d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, les étudiants ont défendu, par groupe de trois ou quatre, leur projet d’aménagement durable, schémas et photographies à l’appui.

Chaque équipe a successivement présenté un diagnostic environnemental, social et économique de ce poumon vert aux élus, techniciens des services Espaces verts et Développement durable de la commune et membres du Rotary Club présents.

Elles ont ensuite esquissé différentes pistes d’amélioration du site et de ses abords, dans le respect de la réglementation et de la biodiversité. Ce travail collaboratif, réalisé dans le cadre d’ateliers tuteurés, a été salué et inspirera les acteurs de la municipalité et ses représentants économiques qui envisagent de poursuivre les travaux après la rénovation du Kiosque du Calvaire prévue pour l'année 2023.

Développé conjointement par les équipes pédagogiques de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes et de l’antenne d’Épinal de la Faculté des Sciences et Technologies, cet exercice offre de nombreuses opportunités pour les futurs diplômés :

• L’analyse de la complexité d’un lieu ;
  • L’apprentissage de la perception sensible et de sa représentation ;
  • L’identification et la hiérarchisation des enjeux ;
  • La compréhension des notions de composition, de limite, de proportion, d’ambiance, de durée...

La Licence professionnelle "Aménagement du paysage" forme des éco-concepteurs capables de gérer des espaces en milieu urbain et périurbain ainsi qu’en milieu rural. Ces professionnels seront capables d’assurer l’interface avec de multiples organisations et de coordonner des projets d’aménagement en conciliant choix esthétiques et contraintes techniques. Retrouvez toutes les informations sur cette formation et ses enseignements.