Appel à manifestations scientifiques et/ou ludiques ORION

Publié le 15/05/2023 - Mis à jour le 15/03/2024
Appel à manifestations scientifiques et/ou ludiques ORION
Dans le cadre de la promotion du programme ORION, un appel à manifestation est organisé. L’objectif de cet appel est de faire découvrir la recherche au cœur des campus, dans le respect des formats, dates et horaires qui sont les plus adaptés à vos étudiants.

LES MANIFESTATIONS QUI AURONT LIEU PENDANT LA SEMAINE DE LA RECHERCHE (DU 25 AU 29 SEPTEMBRE 2023) SERONT SOUTENUES PRIORITAIREMENT.

• Objet de l’appel : organisation de manifestations scientifiques et/ou ludiques
  • Objectif : faire découvrir la recherche aux étudiants à partir du niveau BAC+2
  • Date de l’appel : du 8 mai au 30 juin
  • Date de l’évaluation : au fil des propositions
  • Dates des événements : du 1er septembre au 30 novembre
  • Qui peut participer ? personnels, enseignants, chercheurs
  • Type de manifestations : activités ludiques, démonstrations scientifiques, escape game, jeu de piste, ateliers, manipulations, présentations des métiers de la recherche, batailles scientifiques, etc.
  • Localisation : les manifestations doivent avoir lieu sur un campus universitaire
  • Financement : ORION pourra prendre en charge tout ou partie des dépenses de la manifestation

CRITÈRES

Les manifestations proposées devront soit :
  • être en lien avec des thématiques interdisciplinaires
  • ET/OU faire découvrir les métiers de la recherche
  • ET/OU faire découvrir les compétences liées à la pratique de la recherche
  • ET/OU être en lien avec au moins l’une des thématiques des clubs étudiants chercheurs ORION
  • ET/OU avec les thématiques des Unités d’Enseignement ORION (esprit critique, controverses scientifiques, débats publics, découverte d’objet)
  • ET/OU être en lien avec un autre dispositif ORION
Chacune des manifestations retenues sera accompagnée de la promotion des dispositifs ORION. (stand, documentation, intervention, etc. ).

Justificatifs : un bilan (nombre de participants, photos) vous sera demandé suite à la manifestation, pour les manifestations retenues dans le cadre de cet appel.

Vous pouvez répondre à l’appel à manifestations jusqu’au 30 juin 2023 sur ce lien.

Note : Si vous souhaitez participer à la semaine de la recherche mais que votre manifestation n’entre pas dans le cadre de l’appel à manifestation ORION, vous pouvez référencer votre évènement sur factuel avec le mot clé “semainedelarecherche2023” afin qu’il soit intégré à la page factuel.univ-lorraine.fr/semainedelarecherche

#semainedelarecherche2023