Le Hackathon de l’IUT de Metz un événement marquant

Publié le 10/05/2023 - Mis à jour le 17/05/2023
Hackathon IUT de Metz

La quatrième édition du Hackathon de l’IUT de Metz s’est déroulée dans l’enceinte de Lab-CITE pendant 24 heures non-stop du samedi 6 mai 2023 - 09h00 au dimanche 7 mai - 9h00.

Quatre équipes d’étudiants issus des différents départements de l’IUT ont concouru afin de relever un défi : Encourager l’activité physique des étudiants. Quelles installations ? Quelle communication ?

Sans connaître le sujet, les étudiants de l’IUT de Metz se sont engagés dans cette 4ème édition du Hackathon tant il est évident pour tout le monde que la participation à ce type d’évènements est un atout sur un CV

Un marathon de 24h de projet

L’aventure  exige que les étudiants demeurent dans la halle de Technologie Lab-Cité, fer de lance du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Metz.  Ils ont donc dormi et mangé sur place mais surtout énormément réfléchi, analysé, testé pour parvenir à présenter une solution concrète, destinée à stimuler la pratique d’activité physique.

A cet effet, l’IUT a mis à leur disposition des moyens à la hauteur du défi. Pour tenir la distance physiquement, les repas et collations leur étaient fournis et livrés sur place. Sur 4000 m², l’espace de  Lab-Cité offrait  des lieux de  repos, des endroits plus isolés afin de récupérer une heure ou deux  quand le besoin de dormir est trop grand. Mais son principal atout réside  dans la vaste panoplie d’outils que les jeunes pouvaient exploiter. Dans les ateliers, 3 découpeuses laser, 3 imprimantes 3D polymère, bombes de peintures et d’autres équipements étaient utilisables afin de réaliser des prototypes ou maquettes. Pour dialoguer, la salle multimédia Formlab regorge d’outils modernes de gestion de projets : vidéo projecteur interactif, écran tactile, moniteurs, tablette tactile géante.

Ce contexte leur a permis de passer la nuit dans des conditions aussi inhabituelles que stimulantes et à l’issue de ce « périple », un jury a classé les projets.

Des soutenances et des prototypes

Dimanche 7, à 9h00, les différents groupes ont soutenu leur projet devant un jury. Ils présentent leur concept ainsi que les premières étapes de sa mise en œuvre, les estimations de coûts, les éléments commerciaux sans oublier la maquette ou le prototype qu’ils ont fabriqué bien souvent durant la nuit. Chacun s’est efforcé de mettre en valeur tous les efforts consentis. Les soutenances étaient vivantes et bien illustrées, schémas et chiffres à l’appui. Il s’agissait de l’épilogue d’une véritable aventure pour les étudiants, riche en enseignements et d’une belle expérience dont ils sortent fatigués mais qui leur sera assurément profitable professionnellement.

Arrivés à la 4ème place, UNIKATHLETICS composée de HURLAIN Lucas (TC), MARBACH Andrew (INFO), ALTINDAL Murat (INFO), CAMINADE Romaric (MP), PORCILE Mickaël (GMP)

A la troisième place l’équipe de projet OUTSIDER composée de MARION Louis (TC), THIEBAUT  Hugo (INFO), DETANTE Noa (MP), CHAMPES Nathan (INFO)

En deuxième place, PERGOLAB, composée de TIJOU Allan (INFO), REMY Victor (MP), LACROIX Clément (MP), RIGAUX Pierre (GEA) et FRAMOUX Elias (GMP)

En première position, l’équipe 3T1M, composée de SZAFRANSKI Mylan (GEA), ROTH Théo (INFO), LAURENT Théo (GMP), KELLER-GEORGES Théo (MP)

Les trois équipes arrivées sur le podium méritent toutes nos félicitations. Le jury a tenu à souligner la qualité de tous les projets présentés.

Le Hackathon témoigne du dynamisme qui règne à l’IUT de Metz et qui anime chacun de ses départements. Ce type d’expérience mobilise aussi bien les enseignants que les partenaires de l’IUT et fait vivre aux étudiants  une expérience  qu’ils pourront faire valoir lors de leurs futurs entretiens de recrutement

Retrouver des photos et la présentation des projets sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.