[RETOUR] sur les Cordées de la réussite à l'IUT de Metz

Publié le 5/04/2023 - Mis à jour le 5/05/2023
Photo d'éleves attentifs à une présentation

L’IUT de Metz s’est impliqué dans les Cordées de la réussite en qualité de tête de Cordées.

Cette responsabilité l’a conduit à mettre en place des échanges avec les élèves du Lycée Jean Zay de Jarny et des collèges Alfred Mézières, Louis Aragon de Jarny également et Paul Langevin de Piennes.

Les Cordées de la réussite ont été lancées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et l’agence nationale de la cohésion des territoires, en 2008 […] Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. »

Dans ce cadre, des étudiants tuteurs ont eu pour mission de montrer aux élèves en quoi peuvent consister des études supérieures. Il s’agit de Léna PARACHINI, Thomas COUBETERGUES Lilian LEFEBVRE, Baptiste GOZDALSKI, Chloé GIORIA Chloé BREME, Mylan SZAFRANSKI, Romain STABLO, Quentin BARDIN, Julien REICHENBACH ; Théo LAURENT et Lola FIORAVANTI. Les 3 et 30 mars, ce sont près de 300 collégiens et lycéens qui ont été accueillis au sein de l’IUT.

Lors de cette journée, les élèves ont en outre été conduits à la Cathédrale de Metz où ils ont assisté à une présentation très intéressante des vitraux. Non loin de là le Musée de la Cour d’Or leur a également ouvert ses portes. Nous remercions tout particulièrement les responsables du Musée qui non seulement ont offert l’entrée mais en plus ont adapté la visite au dispositif dans le sens où des métiers spécifiques ont été décrits en plus des œuvres d’art.

Ce riche programme a permis aux collégiens et lycéens d’apercevoir de nouveaux horizons qu’ils n’auraient peut-être pas envisagés sans ces journées. La rencontre avec le monde universitaire et les atouts culturels d’une grande ville leur aura été certainement bénéfique et contribuera certainement à lutter contre les inégalités sociales et territoriales Nul doute qu’il renforcera leurs ambitions une vision concrète d’un nouveau champ des possibles.

Photo d'éleves debouts