[Retour sur] Hackathon 18 et 19 novembre 2023 à l’IUT de Metz

 
Publié le 28/11/2023 - Mis à jour le 29/11/2023
Hackathon de l'IUT de Metz

Durant 24h, en continu, un groupe de 25 étudiants de l’IUT de Metz a travaillé en mode hackathon avec le soutien de l’Université de Lorraine et de l’Eurométropole de Metz

Le Hackathon, 24h sans dormir ?

Pas tout à fait mais presque car force est de constater que le challenge est très prenant. A la recherche d’une solution, les étudiants répartis dans 5 équipes pluridisciplinaires ne s’accordent peu de pause. Cette année, il s’agissait de favoriser le recours aux transports doux et collectifs par les étudiants. Ce sujet colle à notre actualité et mobilise les compétences des étudiants. Ils s’efforcent de construire une maquette ou un prototype, ils développent les bases d’une site internet et/ou d’une application, ils en estiment le coût et le potentiel de marché. Ces réflexions les animent en continu, suscitent des débats dans le groupe et aboutissent à une soutenance au bout de 24h.

Un projet, mais avec quels moyens ?

Le tiers lieu Lab-Cité offre un cadre propice à la créativité. Il se situe dans la halle de technologie de l’IUT où les étudiants trouvent des machines, notamment des découpeuses laser et des équipements multimédias dans la salle Formlab. Les repas sont servis sur place, l’espace chauffé et sécurisé leur permet de travailler dans de bonnes conditions. Des enseignants les encadrent en permanence et d’autres leur rendent visite afin de les encourager tandis que des représentants du monde de l’entreprise les « coachent » dans la conception de leur solution.

Des moyens apportés par qui ?

Bien sûr, l’Université de Lorraine apporte une bonne partie de ces moyens. Mais nous savons que nous pouvons compter chaque année sur le soutien de l’Euro Métropole de Metz. Une particularité réside cette année dans le partenariat avec Orion qui a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir et de pratiquer la recherche https://www.univ-lorraine.fr/osezlarecherche/

En témoignage de leur soutien, Hélène BOULANGER, présidente de l’Université de Lorraine accompagnée de Pierre DEGOTT, Vice-Président du Conseil de la Vie Universitaire et Bertrand DUVAL, vice-président représentant le président de l’Eurométropole de Metz ont honoré de leur présence l’inauguration du Hackathon. Ils ont été accueillis par Michel SEELIG, président du Conseil d’IUT et Nathalie ALLAIN, directrice de l’IUT.

Et tout cela pour quel résultat ?

Les étudiants apprécient énormément de travailler dans des groupes multi compétences. Ils collaborent avec leurs homologues d’autres départements qu’ils n’auraient jamais rencontrés autrement, en exploitant les complémentarités entre les différents savoir-faire.. Les départements se décloisonnent….

En outre, la participation à un hackathon est un véritable atout en termes de recrutement qui permettra de distinguer les CV de nos étudiants en mettant exergue  leur dynamisme et des capacités créatives.

Enfin les étudiants, en fonction du palmarès (voir ci-dessous) reçoivent différents prix. Pour cette 5è édition, le prix Orion a été décerné à l’équipe qui s’est le mieux inspirée d’une démarche scientifique


 

PROJET UNIV MOOV

Médaille d’Or et Prix Orion - Equipe 4

Nathan CHAMPES -BUT Informatique

ACKERMA Massyl – BUT Mesures Physiques

OSSENI Alao - BUT Mesures Physiques

MARION Louis – BUT Techniques de Commercialisation

KAYA Thomas – BUT Génie Mécanique et Productique

Objectifs du projet: Protéger et recharger les trottinettes et les vélos électriques

Moyens: Mise en place de casiers. Conception d’une zone de stockage qui regroupe plusieurs casiers où le vélo est protégé et se recharge.

L’utilisateur utilise une application afin de réserver le casier et connaître la disponibilité

 

PROJET UNIWAYS

Médaille d’Argent 

Objectif du projet : se rendre à destination le plus efficacement possible grâce à une borne qui centralise l’information. Faciliter l’intermodalité en favorisant le vélo

Moyen : un outil de navigation inséré dans des bornes, à proximité d’un abribus. Un abri couvre la borne et les supports pour accrocher les vélos. Les usagers peuvent accéder à l’information par un site web ou une application. L’inscription permet de générer des trajets adaptés au profil de la personne ou à ses habitudes. Les bornes se trouveraient sur les nœuds de transport. Avec l’application, ils retrouvent les bornes

 

PROJET EASY MOB

Médaille de Bronze - Equipe 5

Objectifs du projet : Créer une application qui centralise tous les moyens de transports disponibles en favorisant la location et le partage de vélos entre étudiants. Le recours au bus et au covoiturage n’intervient que pour les longs trajets.

Moyens : Un site web auquel les étudiants de connectent. Ils saisissent la destination et différents moyens de transport leur sont proposés. Critères de choix : rapidité, écologie, coût

 

PROJET VTT²

Objectifs du projet  : Créer des interactions afin d’être de s’entraider dans la pratique du vélo par deux personnes

Moyens: Un assemblage de vélo qui permet à 2 personnes de pédaler. Les particuliers assemblent leur vélo au gré de rencontres. La rencontre se fait au moyen d’une appli. La méthode d’assemblage est innovante mais est efficace.

 

PROJET MEET UP AND RIDE 

Objectif du projet : Favoriser les rencontres entre étudiants dans le transport en privilégiant les transports doux

MoyensUn Site web pour que des étudiants parcourent une partie du trajet ensemble. Le projet commence par un site web intégrable à l’ENT puis se dirigerait vers une appli. Des lieux de rencontre Totems permettrait d’afficher un QR Code afin de découvrir qui passe par ce repère.