#8mars - Des femmes pour la recherche, Jennifer BURGAIN [7/8]

 
Publié le 8/03/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

Jennifer Burgain est maîtresse de conférences au LiBIO et enseignante à l'ENSAIA. Sa thématique de recherche porte sur la structuration et les fonctionnalités des matrices alimentaires, en particulier les poudres alimentaires. Elle cherche à comprendre l'impact du procédé de production de ces poudres sur leurs propriétés physico-chimiques et fonctionnelles, afin de mieux comprendre comment les conserver et les utiliser efficacement. Ce qu'elle préfère dans son travail, c'est le fait d'apprendre chaque jour de nouvelles choses sur un sujet qui la passionne, ainsi que la collaboration en équipe pour échanger des idées.

Quelle est votre thématique de recherche ?

Jennifer Burgain : "Je travaille sur la structuration et les fonctionnalités des matrices alimentaires. En particulier, je travaille sur les poudres alimentaires et je cherche à comprendre l’impact du procédé de production de ces poudres sur leurs propriétés physico-chimiques et propriétés fonctionnelles. La poudre alimentaire c’est par exemple les poudres laitières ou les poudres d’origine végétale. Un consommateur ou un utilisateur souhaite que sa poudre se conserve longtemps et que lorsqu’il l’utilise, elle se réhydrate instantanément. En fonction des conditions dans lesquelles on va les stocker, on va les conserver, on peut avoir une détérioration de la poudre due à la température ou à l’humidité relative ambiante et donc j’essaye de comprendre l’impact de ces paramètres sur les propriétés fonctionnelles des poudres."

Que préférez-vous dans votre travail ?

Jennifer Burgain : "Alors, ce que je préfère dans mon travail, c’est le fait qu’on apprend chaque jour de nouvelles choses et sur un sujet qui me passionne qui est l’alimentation. Ce que j’apprécie également, c’est le fait que l’on travaille en équipe et ce qui nous permet d’échanger des idées ou de faire naitre de nouvelle idées via les différents échanges que l’on peut avoir."

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes filles qui voudraient se lancer ?

Jennifer Burgain : "Les conseils que je pourrais donner aux jeunes filles, c'est tout d'abord d'être curieuses et ambitieuses, de ne surtout pas se mettre de barrière et de donner tout ce qu'elles peuvent pour pouvoir atteindre leur objectif. Et finalement, je dirai : Croyez en vous en premier lieu et vous pourrez accomplir de belles choses."