#8mars - Des femmes pour la recherche, Linda DE BONT [6/8]

Publié le 8/03/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

Linda De Bont est maîtresse de conférences au laboratoire Interactions Arbres et Microorganismes (INRAE-Université de Lorraine) et enseignante à la Faculté des Sciences et Technologies. Ses recherches portent sur la caractérisation fonctionnelle de protéines conservées chez les microalgues, les plantes terrestres et les arbres dont les fonctions sont encore inconnues. Elle cherche à enrichir les connaissances sur le métabolisme végétal, notamment sur le mécanisme d'oxydoréduction chez les plantes. Linda De Bont a été motivée à faire de la recherche grâce aux stages qu'elle a réalisés durant ses études, qui lui ont permis de rencontrer des personnes passionnées par leur métier.

Quelle est votre thématique de recherche ?

Linda De Bont : "Je m’intéresse à la caractérisation fonctionnelle de protéines qui sont conservées chez microalgues, les plantes terrestres et les arbres et de fonctions inconnues. Le but de mes recherches, c’est d’enrichir les connaissances sur le métabolisme végétal et plus particulièrement sur le mécanisme d’oxydoréduction chez les plantes.

Qu’est-ce que vous a poussé à faire de la recherche ?

Linda De Bont : "Ce qui m’a donné envie faire de la recherche, c’est la multiplicité des stages que j’ai pu faire durant mes études. Donc depuis la licence 2 jusqu’au doctorat. C’est les différents stages dans les laboratoires, les personnes que j’ai pu rencontrer, leur passion pour leur métier. Et je me suis dit pourquoi pas moi ?"