#8mars - Des femmes pour la recherche, Isabelle ZIEGLER DEVIN [5/8]

 
Publié le 8/03/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

Isabelle Ziegler-Devin est maîtresse de conférences au LERMAB et enseignante à l'ENSIC. Sa thématique de recherche porte sur la valorisation chimique de la biomasse et le développement de procédés innovants de prétraitement. Elle vise à substituer des matériaux fossiles par des matériaux biosourcés. Elle apprécie son travail tant en tant qu'enseignante qu'en tant que chercheuse, et apprécie particulièrement l'autonomie dans son quotidien. Elle a choisi de se tourner vers la biomasse en raison de la préoccupation croissante pour l'état de la planète et l'avenir de nos enfants.

Quelle est votre thématique de recherche ?

Isabelle Ziegler-Devin : "Alors je travaille sur la valorisation chimique de la biomasse. Donc avec mes collègues, nous nous intéressons au développement et l’optimisation de procédés innovants de prétraitement de la biomasse. Et notre objectif est également de développer des applications pour lesquelles on va venir substituer des matériaux fossiles par des matériaux biosourcés."

Que préférez-vous dans votre travail ?

Isabelle Ziegler-Devin : "On a la chance d’avoir un métier, en fait, qui double, puisqu’on est à la fois enseignant et à la fois chercheur. Et je crois que je préfère autant les deux activités. Mais ce que j’apprécie par-dessus tout, je pense que c’est l’autonomie qu’on nous laisse dans notre quotidien en fait."

Qu’est-ce que vous a poussé à faire de la recherche ?

Isabelle Ziegler-Devin : "On se rend compte actuellement que notre planète ne va pas très bien et on s’inquiète tous un petit peu de quelle planète on va laisse à nos enfants. Donc je pense que se tourner vers la biomasse et tout ce qui va être transaction énergétique, je pense aujourd’hui c’est vraiment un sujet porteur et intéressant." 

Un conseil pour les jeunes filles qui souhaiteraient se lancer ?

Isabelle Ziegler-Devin : "Alors en fait, je pense qu'il faut surtout pas se limiter. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans des filières scientifiques. Les filles réussissent très très bien. Et de toute façon, je pense que c'est la motivation qui est avant tout gage de réussite."