[Rencontre] avec Jérôme Emonot, nouveau directeur de la Direction des Partenariats

 
Publié le 4/01/2023 - Mis à jour le 5/05/2023
Jérôme Emonot, directeur de la Direction des Partenariats

Factuel est allé à la rencontre de Jérôme Emonot, nouveau directeur de la Direction des Partenariats depuis le 2 janvier.

Factuel : pouvez-vous présenter en quelques mots la Direction des Partenariats ?

La Direction des Partenariats (anciennement DEPAS) a essentiellement pour mission de renforcer les liens entre notre Université et les acteurs socioéconomiques, en 1er lieu du territoire mais aussi à l’échelle nationale, européenne et internationale. Plus concrètement, elle va d'une part mettre en place des conditions favorables à l'émergence de projets partenariaux visant à créer de la richesse avec les acteurs sociaux, économiques et culturels. Cette phase d'émergence va notamment s'appuyer sur le programme SIRIUS en créant et animant des communautés autour des enjeux de transition majeurs auxquels toute la société fait face. Mais son action ne s'arrête pas là. Il s'agit également de faire aboutir ces pistes de collaboration en accompagnant la maturation et le montage de ces partenariats en coordination avec les autres acteurs de l’Université impliqués, en fonction du type de partenariat : contrat de recherche, chaires de mécénat, prestations de service, transfert de technologies... Si la partie recherche est une priorité initiale de la Direction des Partenariats, son offre de service s’étendra aux autres activités de l'Université. La Direction des Partenariats est donc un outil visant à confirmer l’Université de Lorraine comme moteur incontournable du développement social et économique par l’innovation.

Factuel : pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Après mon doctorat en mécanique des fluides obtenu à l’Université Lyon 1, j'ai démarré ma carrière dans le secteur privé et industriel. Pendant une quinzaine d'années j'ai ainsi piloté des projets de Recherche puis d'innovation. En 2006 j'ai rejoint les Universités de Lorraine pour prendre le pilotage du projet Cérès, un des 14 Dispositifs Mutualisés de Transfert de Technologie financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et ancêtres des Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT). Dans cette même période de 3 ans nous avons fusionné les services de valorisation des 3 Universités de Nancy et j'en ai pris la tête. Par la suite j'ai poursuivi ma carrière en restant dans le domaine de la relation entreprise, d'abord au sein du projet NIT de l'Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) puis en tant que sous-directeur innovation partenariale à la direction des partenariats et enfin comme directeur de l’innovation pour l'institut Jean Lamour depuis 2018. Cette dernière expérience m'a permis de mieux cerner la problématique partenariale, vue d'un laboratoire.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la direction ?

Dans un premier temps, je rencontre mes collègues de la Direction des Partenariats pour un état des lieux et pour présenter notre vision et nos objectifs. L'occasion de discuter avec chacune et chacun d'entre eux de leur contribution actuelle et à venir. Le déploiement au service du développement partenarial des outils ou dynamiques déjà mises en place et qui fonctionnent, comme le CRM ou le réseau alumni docteurs de l'Université e Lorraine est notamment clé.

En parallèle de cette prise de connaissance, nous allons immédiatement lancer trois chantiers prioritaires. Le premier, très urgent, est la réponse à l'appel à projets ANR Pôle Universitaire d'Innovation à déposer pour le 20 janvier. Cet appel à projet vise une plus grande performance en termes de transfert et de soutien à l'innovation de l'ensemble des acteurs académiques du site lorrain par une meilleure coordination des acteurs sur l'ensemble des champs partenariaux : contrats, transferts, création d'entreprises. La Direction des Partenariats comme la DIPro (Délégation d'ingénierie de projets) et la Direction de la Valorisation et de la Recherche (DRV) sont en première ligne aux côtés des deux Vice Présidents Valorisation et Partenariats et Innovation et avec l'ensemble des acteurs de la chaine : CNRS, INRIA, INRAE, INSERM, SATT SAYENS, Incubateur Lorrain, PeeL.

Second chantier : la mise en place d'une force de prospection d'entreprise en vue de créer des partenariats d'innovation. Cette activité existe déjà au sein de notre institut Carnot ICÉEL, mais aussi à l'Institut Jean Lamour notamment et démarre au CNRS via le programme des Ingénieurs Transfert. Il est nécessaire de renforcer nettement cette activité de prospection et d'accompagnement partenarial. Ainsi, en lien avec le programme SIRIUS, nous allons recruter au sein de la Direction des Partenariats des Ingénieurs Partenariat qui animeront les communautés thématiques sur les enjeux de société prioritaires et accompagneront la construction de partenariats avec les acteurs économiques. Plusieurs recrutements seront lancés dès le 1er semestre 2023.

Ceci nous amène naturellement au troisième chantier prioritaire, la coordination. Il est évident que cet effort de prospection et d'émergence de partenariats ne peut se penser qu'au niveau du site académique. Ainsi les ingénieurs partenariat seront recrutés en tenant compte des forces existantes déjà citées, avec des missions non redondantes. Nous aurons ensuite à mettre collectivement en place une coordination globale des actions de partenariat et transfert avec l'ensemble des acteurs internes (SDVI, ICÉEL, PropULs, ID+, SAYENS, Incubateur Lorrain, EPSTs). Enfin, cette coordination s'accompagnera d'un renfort des échanges et de la collaboration avec les acteurs opérationnels de l'écosystème territorial de l'innovation, les agences ou services de l'innovation des deux métropoles et de la région, les pôles de compétitivité, des représentants des entreprises etc. Ces partages d'information, cette coordination sont d'ailleurs le cœur de l'Appel à projets Pôle Universitaire d'Innovation qui nous amènera, si notre dossier est retenu, des moyens supplémentaires à cette fin et nous permettra de renforcer nos outils collaboratifs.