Anne Chateau, nouvelle directrice de l'UFR Lansad

 
Publié le 5/01/2015 - Mis à jour le 5/05/2023

Anne Chateau est la directrice de l'UFR Lansad (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) depuis septembre 2014.

Présentation de l'UFR Lansad

L’UFR Lansad (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) a pour vocation d’assurer la formation en langues étrangères et en français langue étrangère des usagers spécialistes d’autres disciplines au sein de l’Université de Lorraine. Elle rassemble diverses structures qui préexistaient à la création de l’Université de Lorraine :

  • le PEARL : Pôle d’Enseignement, d’Autoformation et de Recherches en Langues (Nancy)
  • les centres de ressources en langues (le centre de langues Yves Châlon sur le campus Lettres et Sciences Humaines et l’espace langues du campus Droit Economie Gestion à Nancy, Média-langues à Metz) ;
  • le DéFLE (Département de Français Langue Etrangère) à Nancy, Le département de Français Langue Etrangère de Metz, et le CAFOL : Centre d’Accueil et de Formation Linguistique à Nancy. 

Elle a pour mission de favoriser la mutualisation de l’apprentissage des langues (dont le français langue étrangère) pour les composantes de l’Université de Lorraine. Cette mutualisation s’entend au niveau des enseignements et des apprentissages mis en place, mais également en termes de partage d’outils et de pratiques pédagogiques. Ainsi, une plateforme permettant de faciliter ce partage est en cours de création, la première partie est disponible en ligne.

Son parcours

En poste dans l’enseignement supérieur depuis 1989, elle a d'abord exercé à la Faculté des Sciences de Vandoeuvre comme PRCE (Professeur certifié) jusqu’en 2004;  elle a également occupé les fonctions de chef du Département Langues de la Faculté des Sciences, puis chargée de Mission ‘langues’, ou encore responsable du CRELENS (Centre de Ressources pour l'Enseignement des Langues Etrangères aux Non-Spécialistes) de l’Université Henri Poincaré. Ses missions à la tête de ce centre consistaient à fédérer l’ensemble des enseignants de langues de l’université, assurer une veille technologique et coordonner des projets de recherche-action. Sa nomination en septembre 2004 en tant que maitre de conférences au sein du SCELV (Service commun d’enseignement des langues vivantes) à l’Université Nancy 2, devenu depuis le PEARL, lui a permis de continuer à travailler avec des publics Lansad et à s’intéresser à leurs problématiques spécifiques d’apprentissage des langues. Son intégration au sein de l’ATILF (UMR 7118, UL-CNRS) a contribué au renforcement de ses activités de recherche dans le champ de la didactique des langues et plus particulièrement des dispositifs favorisant l’apprentissage.

Ses thématiques de recherche

Ses recherches menées au cours des dernières années s’inscrivent dans le cadre de l’axe autonomie et apprentissage autodirigé de l’équipe de son laboratoire. Elle s'intéresse donc à l’apprentissage de langues dans une modalité particulière : l’apprentissage en autodirection, grâce à des dispositifs innovants qui offrent les moyens d’apprendre sans enseignement, avec le soutien d’un expert, qui agit en tant que conseiller/ accompagnateur. Les idées-clés tournent autour de l’autonomie de l’apprenant, ainsi que de l’accompagnement nécessaire et du travail collaboratif dans le cadre de dispositifs de travail hybrides. Plus récemment, elle a mené, notamment en partenariat avec Peggy Candas, des recherches sur le rôle des émotions dans les processus d’autonomisation et d’apprentissage.

Son projet à la tête de la composante

Avec l’aide de l’équipe pilotant l’UFR (Alex Boulton, Directeur adjoint ; Carine Martin, Directrice du PEARL ; Peggy Candas,  Directrice du Département CRL-Lorraine ; et Florence Poncet,  Directrice du DéFLE-Lorraine), elle souhaite développer autant que possible la collaboration entre les enseignants Lansad des différents sites de l’établissement, et ainsi favoriser la mutualisation des pratiques et des outils permettant l’apprentissage des langues pour toutes les composantes de l’Université de Lorraine. Un de ses objectifs est également poursuivre et développer les actions de recherche en didactique des langues en lien avec les publics Lansad (y compris Français Langue Etrangère) en partenariat notamment avec les réseaux RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) et CERCLES (Confédération Européenne des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur), dont l’UFR est membre. Enfin,elle souhaite faire en sorte que le département CRL-Lorraine soit le pivot des dispositifs innovants mis en place tant au PEARL qu’au DEFLE, cette structure de l’UFR étant le reflet de projets de recherche-action menés au sein de ces deux départements, sous l’impulsion des enseignants-chercheurs en poste à l’UFR.