Lee Fou Messica, nouvelle directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy

Publié le 19/04/2018 - Mis à jour le 10/05/2023
Lee Fou Messica

Lee Fou Messica est directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy depuis le 3 avril 2018.

Son parcours

Lee Fou Messica associe durant ses études sciences humaines (à Paris X Nanterre) et études théâtrales (à Paris 3 – Sorbonne nouvelle). Suite à l’obtention d’une maîtrise en sociologie de la culture puis d’un DESS de consultant culturel à Paris X Nanterre, elle se consacre entièrement au théâtre.

Durant 27 ans, elle accompagne le théâtre Les Déchargeurs, principalement comme directrice artistique, tout en explorant les différents métiers qui se rattachent au théâtre : de la scène aux coulisses en passant par l’administration, la production, les tournées ou la communication dédiée au spectacle vivant… Philippe Lefait, producteur de l’émission Des mots de minuits, dira d’elle qu’elle est « un couteau suisse du théâtre ».

Ces dernières années, elle a été la collaboratrice artistique d’Alain Timár au Théâtre des Halles d’Avignon et a dernièrement mis en scène Lilith, un road movie électrique de Laetitia Lambert autour du thème du sexisme.

Son projet

Sous la direction de Lee Fou Messica, à l’automne 2018, l’Espace Bernard-Marie Koltès deviendra un carrefour, un « hub » citoyen au cœur du campus du Saulcy et au cœur de la cité au rayonnement national et international, autour des écritures contemporaines.

Pour Lee Fou Messica, prolonger l’aventure de cet espace, c’est le considérer comme le cœur d’un processus de fabrication du citoyen ; c’est en faire l’outil, le catalyseur d’un campus entièrement dédié à la Culture portant les valeurs de l’Université de Lorraine.

Créateur de lien social, il aura le souci permanent de favoriser l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie de chacun : étudiants, habitants et artistes du campus, de la ville et du Grand Est... avec la volonté de rendre accessible la Culture à tous et par tous les moyens.

Le projet de Lee Fou Messica est par essence politique, au sens large du terme : l’Espace Bernard-Marie Koltès sera un lieu de parole et de pensée, d’exploration de l’être, de l’âme, de soi et de l’autre où la poésie sera placée au cœur de la réflexion. On y apprendra, on tentera de comprendre le monde, on sera touché, ému...On vivra.

Pour une programmation qui a pour ambition de rassembler, former le citoyen, l’accompagner dans ses questionnements, sa construction à tous les instants de sa vie et s’immiscer sur les territoires, je veux faire de l’Espace Bernard-Marie Koltès un lieu de ralliement, ouvert et résolument tourné vers tous les publics : il s’agit de solliciter, de stimuler la curiosité pour que se révèlent de grandes motivations ; au-delà de la participation à un événement, il s’agit de transmettre à chacun le goût de l’engagement et de mettre en valeur  chaque individu dans un processus créatif quel qu’il soit, la valorisation de soi, de l’autre et de l’Université de Lorraine.

Le théâtre est là pour réagir, dénoncer, expliquer... pour bousculer, mobiliser, sensibiliser, éclairer (au sens du siècle des lumières) le citoyen/spectateur que nous sommes et le rendre libre. Il n’y a de liberté que celle du citoyen éclairé, d’égalité que celle de l’accès – au savoir, à la culture, aux soins, etc… Ne nous leurrons pas : économiquement, socialement, physiquement, nous ne sommes pas égaux - en revanche, à travers la Culture, nous pouvons l’être. La fraternité se situe au-delà des différences qu’il nous faut apprivoiser, appréhender et dépasser.

Malgré les signes d’anémie que montre notre démocratie, il existe heureusement des bastions de résistance…. L’Espace Bernard-Marie Koltès en fait partie.

J’aurai la prétention de vouloir que tout individu l’ayant fréquenté en ressorte différent et porte sur le monde qui l’entoure un regard nouveau.

Lee Fou Messica

Dès la saison 2018/2019, l’Espace Bernard-Marie Koltès sera le ferment de 4 Fabriques (la Fabrique de spectacles, la Fabrique du spectateur, la Fabrique des savoirs et la Fabrique des liens), mais aussi d’un pôle ressource incubateur de spectacle vivant, d’espaces de travail et d’un bureau de production collaboratifs.

Dans cette pépinière, l’économie du partage, collaborative, sera érigée en principe de fonctionnement de façon transversale quelle que soit la fabrique. Elle sera le principe de base des activités proposées au sein de ce « hub culturel ». Elle prendra pleinement son sens avec le partage des savoirs.

L’Espace Bernard-Marie Koltès se dotera également d’un Cercle d’amis / d’investisseurs dont la mission sera d’accompagner certains projets via des bourses à la production et à la diffusion ; d’un Collège de personnalités composé, entre autres, de Jean-Michel Djian, Aude de Tocqueville, Jean-Pierre Siméon, Mazarine Pingeot, Philippe Lefait… , qui aura pour mission d’être à l’écoute des tendances du théâtre contemporain et de ses écritures ; d’un Collège d’étudiants et d’habitants qui seront plongés dans la vie et le développement des Fabriques ; d’un Comité de suivi réunissant des représentants des collectivités et des institutions locales investies dans la destinée de l’Espace Bernard-Marie Koltès ; et d’un Comité de pilotage du projet « Les Apprentis du Saulcy », projet d’éducation artistique.

Lee Fou Messica s’engage ainsi à créer une émulation plutôt qu’une compétition, à mener une réflexion politique, à transmettre les savoirs, à partager un temps fécond en portant des thématiques en résonnance avec les préoccupations d’aujourd’hui et de demain.

L’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy est consacré aux écritures contemporaines et est reconnu « scène conventionnée » par le ministère de la Culture depuis 2010.