[PLEIADES] Les laboratoires s'associent pour mesurer l'impact et les résultats du projet

 
Publié le 7/04/2023 - Mis à jour le 10/07/2023
Cellule impact Pleiades

Trois unités de recherche de l'Université de Lorraine et l'UFR Lansad s'associent pour créer la cellule IMPACT du projet Pleiades. Cette dernière a pour objectif de répondre au caractère démonstrateur du projet, en mesurant les impacts et les résultats de ses expérimentations.

PLEIADES : un projet démonstrateur de la transformation numérique de l’ESR

Le projet PLEIADES s’inscrit dans l’esprit fondateur de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DemoES (Démonstrateur de l’Enseignement Supérieur) financé dans le cadre du plan France 2030 (référence ANR-21-DMES-0010).

Être démonstrateur, c’est créer des expérimentations tout en se questionnant sur les éléments utiles à la communauté :

Quels sont les impacts des nouveaux usages numériques dans les pratiques pédagogiques ? Quels sont les apports des technologies (Réalité virtuelle, Virtualisation des postes de travail, technologie d’apprentissage entre pairs, etc.) dans les modalités de transmission des savoirs pour l’apprentissage et pour l’orientation ? Quels sont les cas d’usages adaptés ? Quels sont les mécanismes d’innovation et les processus d’adhésion pour les apprenants et les équipes pédagogiques ? Quelles sont les nouvelles formes de collaboration et d’activité engendrées par la modification des espaces physiques ?

Et plus globalement, nous nous interrogerons sur les résultats positifs qui seront modélisés, capitalisés et transmis à l’ensemble de la communauté universitaire.

PLEIADES : ancrage scientifique au travers de la Cellule IMPACT

Trois unités de recherche de l’Université de Lorraine sont impliquées dans le projet PLEIADES :

L’ Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs : ERPI (EA 3767)

Le Centre de Recherche sur les Médiations : CREM (UR 3476) 

Le Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences : 2LPN (UR 7489) 

Ils se réunissent au sein d’une instance de réflexion et de coordination des travaux, nommée la Cellule Impact de PLEIADES à laquelle participe également le LANSAD, Unité de Formation et de Recherche en Langues pour spécialistes d'autres disciplines.

Thierry CACHOT : Responsable Scientifique PLEIADES et Dominique PETITJEAN, Responsable Opérationnel du Projet transversal Accompagnement des usages, ERPI : Davy MONTICOLO et Fatima HAMDAMI, 2LPN : Jérôme DINET et Ida MOUGHOGHA, CREM : Anne CORDIER et Boris ATTENCOURT, LANSAD : Nicolas MOLLE, Marie-Line RUBINI : Cheffe de projet PLEIADES, Mélie DUBAUX : Chargée de communication PLEIADES

Analyse des usages et mesure d’impact

Ces laboratoires apportent leurs expertises théoriques et méthodologiques spécifiques et complémentaires pour plusieurs axes du projet PLEIADES. Les études réalisées par ces unités de recherche s’intéresseront conjointement aux usages et comportements réels, aux besoins et attentes des usagers (étudiants, futurs étudiants, enseignant) et à l’acceptabilité des dispositifs.

Les résultats de ces travaux feront l’objet de publications dans des ouvrages scientifiques (avec dépôt dans l’archive ouverte nationale HAL) et de communication dans une logique de partage et d’essaimage.

Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010. 

En savoir plus sur PLEIADES