Pari réussi pour cette reprise d’études !

Publié le 29/09/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Sophie Voirin - Pari réussi pour cette reprise d’études !

Dans un long post sur LinkedIn, Sophie Voirin remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de son Master 2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales proposé par l’IAE Nancy School of Management. Personne n’est oublié : les enseignants et intervenants, son tuteur professionnel, ses collègues de promotion, sa famille.

“Reprendre ses études à 52 ans, c’est savoir se repositionner, c’est savoir reprendre de la hauteur sur soi même mais également avoir de la disponibilité. Il ne faut pas douter de soi, il faut se faire confiance, il faut y croire”.

Sophie Voirin a rapidement abandonné ses études pour entrer dans le monde du travail. “Je suis une autodidacte, je n’ai pas le baccalauréat mais ma détermination m’a permis d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité. Même sans diplôme, mes compétences étaient reconnues par les employeurs. Au début des années 2000, notre situation familiale nous contraint à déménager dans le sud de la France. Je découvre le secteur des services à la personne en perte d’autonomie et en situation de handicap. Cet engagement professionnel me permet d’être à l’origine des premières rencontres du handicap organisées par la ville de Béziers. Mon engagement et intérêt pour le secteur médico-social ne cessera de croître".

Retour à Nancy en 2011 et Sophie Voirin constate que sa recherche d’emploi est complexifiée par l’absence de diplôme. Une première Validation des Acquis de l’Expérience lui permet de valider un BTS assistante de gestion PME PMI. “C’est également par le dispositif de la VAP que je valide un Master 1 qui va m’ouvrir les portes du Master 2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales”. Pour intégrer le Master Sophie Voirin doit trouver un stage ; ça sera la maison de retraite Saint-Joseph à Nancy.

“La formation m’a apporté une dimension scientifique que je n’avais pas. Les enseignants soutiennent pleinement les personnes en reprise d’études. Ils sont bienveillants. Ils comprennent que nous n’avons pas toujours les codes ; ils nous les apportent au travers des travaux collaboratifs notamment. Les groupes de travail sont composés de stagiaires de formation professionnelle et d’étudiants. De belles synergies se sont créées”.

“Le travail réalisé pour mon mémoire de fin d’études (Les caractéristiques du management participatif en gestion de crises au sein d’un Ehpad) me permet de me positionner comme une professionnelle qui saura regarder avec une amplitude et un angle beaucoup plus large. Pari réussi !”

Le Master 2 Management  des Organisations Sanitaires et Sociales est une formation approfondie préparant aux fonctions de gestion d’organisations du secteur sanitaire et social. Ils ouvrent des perspectives dans les métiers du management au sein des établissements hospitaliers, médico-sociaux et sociaux avec des postes comme directeur d’établissement, cadre hospitalier, attaché d’administration, chef de service ou encore directeur de centre social.

>>Plus d'info sur le site de l'IAE Nancy School of Management