Publié le 12/07/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Une évolution professionnelle, source de motivation pour entreprendre une démarche VAE - Univerfsité de Lorraine

Emily Garnier vient d’obtenir, par la Validation des Acquis de l’Expérience, sa Licence professionnelle “assistant manager” proposée par l’IUT Moselle-Est. Une VAE financée grâce à son Compte Personnel de Formation.

Après l’obtention de son BTS action commercial en 2005, Emily Garnier est rentrée directement dans la vie active. “L’entreprise qui m’avait accueillie pour mon alternance a proposé de me garder. Cela sonnait la fin de mes études”. Après 15 années passées dans l’assistanat commercial au sein de différentes entreprises, Emily a bénéficié d’une promotion interne, un poste d’assistanat de direction commerciale, au sein de son entreprise actuelle. “La Socomec, fabricant alsacien de matériel électrique basse tension, est un groupe international qui fête ses 100 ans cette année. Il est resté indépendant avec des valeurs fortes : faire développer les talents dans l’entreprise est l’une de ces valeurs” précise Emily.

“Cette évolution professionnelle a été pour moi une grande source de motivation dans la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. En effet, je sentais qu’il me manquait un peu de légitimité dans le poste qu’on me proposait au regard de mes études et de mes expériences professionnelles. La VAE est une initiative personnelle mais le service ressources humaines de mon employeur m’a pleinement soutenue. Le soutien aurait également été financier si mon crédit CPF (Compte Personnel de Formation) n’avait pas été suffisant.” Avant même la validation de sa licence, Emily évolue de nouveau et le poste de coordinatrice processus commerciaux France lui est proposé.

Aussitôt le dossier de recevabilité validé, l’accompagnement a démarré. “Je n’ai pas eu besoin de suivre des modules de la licence, j’ai directement commencé à rédiger le livret 2(1), accompagnée par Dominique Addis, cheffe du département GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) de l'IUT Moselle-Est. J’ai bénéficié de ses précieux conseils, de ses recommandations de lecture…

Pas facile de comprendre comment fonctionne un concept que l'on pratique tous les jours ! Au final, c’est très enrichissant ; la théorie nous explique ce que l’on pourrait faire mieux dans notre travail quotidien. Cela nous permet de prendre beaucoup de recul. On arrive à avoir une vision plus globale de son métier.

Madame Addis m’a aidée à me remettre dans un état d’esprit de reprise d’études. L’accompagnement a été fait avec beaucoup de bienveillance, du début à la fin du processus.” 11 mois auront été nécessaires à partir de l’acceptation de recevabilité et jusqu’au jury final. “Cela demande beaucoup de temps et d’investissement personnel. Le soutien de l’entourage est essentiel. Il faut trouver la bonne organisation entre vie privée, vie professionnelle et démarche VAE.”

L’objectif global du parcours “assistant manager” de la Licence vise à former des assistants compétents, opérationnels et autonomes qui, non seulement seront dotés de solides compétences techniques (informatique, bureautique, communication, statistique, gestion de projet, etc.) et linguistiques (2 langues étrangères au moins), mais sauront aussi faire preuve de compétences comportementales, d’esprit d’initiative, et seront à même de s'intégrer parfaitement dans l’entreprise.

“J’ai découvert l’existence de la Licence via le RNCP(2). J’ai consulté le site web de l’Université de Lorraine (formations.univ-lorraine.fr). Les compétences acquises à l'issue de la formation étaient en adéquation avec le poste proposé par mon employeur”.

Pour aller plus loin :

Présentation de la Licence pro Assistant de manager

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à l’Université de Lorraine

Le site web de l’IUT Moselle-Est

Vérifier ou rechercher une certification dans le RNCP

(1) Le livret 2 fait partie de la démarche VAE à l’Université de Lorraine qui comprend : l’accueil - information - conseils, le dossier de recevabilité, le dossier de validation (livret 2) et l’entretien avec le jury de validation

(2) Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) recense tous les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État. Le RNCP a pour objet de tenir à la disposition une information constamment à jour sur les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles (source : wikipédia)