À Thionville-Yutz, les étudiants sensibilisés aux dérives de la haine raciale

Publié le 9/06/2022 - Mis à jour le 2/05/2023

Le 2 juin dernier, les étudiants de BUT 1 de l’IUT de Thionville Yutz ont assisté à la projection du documentaire « Le dernier témoignage » au cinéma La Scala de Thionville. Réalisé par le documentariste britannique Luke Holland, ce dernier s’est attaché à recueillir les témoignages d’allemands ayant exécuté les plans élaborés par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Parmi ces témoins qui étaient restés silencieux jusque-là, on retrouve ainsi d’anciens officiers SS, des combattants de la Wehrmacht, des gardiens de camps de concentration, des secrétaires, des fermiers….

Organisée par la cellule EDI (Égalité-Diversité-Inclusion), cette projection avait pour but de sensibiliser les étudiants aux dérives de la haine raciale et religieuse. Un objectif réussi pour la cellule EDI, qui à l’issue de la projection, a ensuite mené avec les 141 étudiants présents un débat sur ce sujet.

Le ressenti des étudiants : entre révolte et incompréhension

Les étudiants ont tout d’abord pu s’exprimer librement sur leur ressenti face aux témoignages entendus. La plupart se disent révoltés, voir choqués, par le déni dont font preuve les témoins interrogés, qui évoquent ressentir encore une certaine fierté d’avoir servi leur pays. D’ailleurs, peu d’entre eux éprouvent des remords.  Parmi les phrases marquantes mentionnées par les étudiants : « On ne savait pas » ou « On a juste exécuté les ordres ».

Et à l’avenir ?

Dans le contexte de la montée du nationalisme en Europe, le débat s’est poursuivi avec un deuxième axe, autour de la question : « Pensez-vous qu’une telle tragédie puisse à nouveau se produire ? ». À cette interrogation, la majorité des étudiants sont unanimes, en évoquant le cas des Ouïghours persécutés en Chine, qui confirme que ce genre de situation est malheureusement encore possible. D’ailleurs, beaucoup se disent également choqués que d'autres faits de haine religieuse persistent encore à l’heure actuelle, malgré tous les outils de médiatisation qui existent désormais.

Ce projet a été organisé par la cellule EDI et porté par Mme Gondouin Yasmina chargée de mission EDI a l’IUT de Thionville Yutz. Dans la continuité de cette action, une visite de Varsovie et des camps d’Auschwitz est prévue pendant les vacances de la Toussaint 2022, si les fonds nécessaires parviennent à être récoltés.