Une fête pour promouvoir la science

Publié le 9/12/2021 - Mis à jour le 4/05/2023
Village des Sciences

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Événement indissociable du paysage de la culture scientifique, l’édition 2021 a célébré les 30 ans de cet évènement et a choisi comme fil conducteur : « L’Émotion de la découverte ». La découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt un résultat inédit. L’émotion de la découverte, c’est aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsqu’ils rencontrent, auprès des chercheurs de nouvelles histoires et de nouveaux savoirs qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde.

Rendez-vous incontournable, cette manifestation a pour but de promouvoir la science auprès du grand public et répond à de multiples enjeux sociétaux :

• Favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens ;
  • Valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • Faciliter l'accès à une information scientifique de qualité ;
  • Sensibiliser le grand public à la culture scientifique ;
  • Stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science et la curiosité ;
  • Susciter des vocations scientifiques.

La science s'expose, s'explique, s'anime...

Pour cette occasion, la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy a installé dès le jeudi 7 octobre, au cœur du campus desVillage des Sciences Aiguillettes, un Village des Sciences pour accueillir les établissements scolaires de toute la Lorraine, le vendredi 8 octobre de 9h à 16h, et le grand public le samedi 9 octobre 2021 de 13h à 18h.

Un foisonnement d’activités gratuites, inventives et ludiques

Au total, une vingtaine d’animations, deux conférences, deux expositions et deux projections-débat ont été proposés aux petits et grands, familles, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

Une douzaine de laboratoires de l’Université de Lorraine ont collaboré à l’organisation de cet événement de vulgarisation scientifique.

Près d’une centaine d’enseignants‑chercheurs, doctorants et étudiants se sont relayés pour présenter les avancées de leurs recherches et partager leur enthousiasme pour les sciences. Une quinzaine d’agents des services techniques de la FST A travaillé à l’installation du Village et à l’aménagement des stands.

Le public de retour après une longue séparation

Cette nouvelle édition fut également synonyme de retrouvailles après plusieurs confinements. La Fête de la Science a notamment attiré près de 1 000 élèves, de l’école primaire au lycée, au premier jour d’ouverture. Dans le respect des mesures sanitaires, plus de 950 personnes ont rejoint et visité le village des Sciences le lendemain après-midi. Ce fut une belle réussite.