Décollage de la Chaire avec Airbus

Publié le 23/11/2021 - Mis à jour le 4/05/2023
Co-titulaires de la Chaire ACTE MBSE
Partenariat renforcé entre Airbus et l’Université de Lorraine pour le lancement d’une chaire en Ingénierie Systèmes basée sur les modèles. Des enseignants-chercheurs de deux laboratoires de l’Université de Lorraine (ERPI et CRAN) ont su gagner la confiance d’Airbus, de par leur rayonnement national et international en Ingénierie Systèmes, en recherche comme en enseignement.

Lancée officiellement le 31 mars 2020, la chaire Actionable Collaborative Trustworthy Executable Model-Based Systems Engineering (ACTE MBSE) constitue un élément de l’ambitieux programme de transformation digitale de la R&D d’Airbus, initié voilà deux ans. Leader reconnu dans le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes, Airbus est confronté à de nouveaux challenges industriels et écologiques pour surmonter la crise actuelle. Le constructeur a notamment pour ambition de réduire de plus de 30% le temps de conception d’un nouveau modèle, tout en répondant à de nouvelles exigences et en intégrant de nouvelles technologies (ex : avion à hydrogène).

Ce projet de recherche et de formation a pour objectif d’élaborer une nouvelle méthodologie de modélisation et de simulation des exigences et des architectures d’un système complexe (ex : un avion, un satellite, ou leur système d’assemblage), pour permettre leur vérification et validation au plus tôt, et ainsi détecter des erreurs de spécification ou de conception, dont les corrections tardives en intégration, voire en opération, sont très coûteuses.

Equipe de la Chaire ACTE MBSEÉric Bonjour (ERPI) et Éric Levrat (CRAN), professeurs à l’Université de Lorraine, sont co-titulaires de cette chaire. Pour élaborer cette méthodologie et en préparer l’adoption par les ingénieurs de la filière aéronautique, ils ont réuni autour d’eux une équipe composée de deux membres du Laboratoire ERPI (Frédérique Mayer et Alaa Hassan) et trois membres du Laboratoire CRAN (David Gouyon, Pascale Marangé et Alexis Aubry).

Ensemble ils collaborent avec des experts de l’entreprise et partagent des expertises en Ingénierie Systèmes, en soutien logistique intégré, en Industrie 4.0 ou encore en adoption des innovations.

Financée à 100% par Airbus, cette chaire assure également le financement de trois thèses sur les thématiques suivantes :

- Comment garantir une confiance précoce dans la définition, la vérification & la validation des exigences ?

- Comment co-concevoir, avec une approche MBSE, le système principal et son système d’assemblage, pour évaluer les impacts mutuels des modifications ?

- Comment favoriser l’adoption des innovations méthodologiques induites en MBSE ?

Les formations dispensées à l’Université de Lorraine qui intègrent des enseignements dans le domaine du MBSE (Model-based systems engineering), comme le Master « Ingénierie des Systèmes Complexes » délivré à la Faculté des Sciences et Technologies ou la formation d’ingénieur dispensée par l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation (ENSGSI), bénéficieront également des retombées de ce partenariat.

Le Master « Ingénierie des Systèmes Complexes » permet d'appréhender la modélisation, la conception et le management de processus et des organisations. Cette formation pluridisciplinaire recours aux sciences de l’analyse, du développement et de la recherche.

L’enseignement de l’Ingénierie Systèmes puis le MBSE ont été introduits dès 2005 et perdurent depuis quatre habilitations et accréditation. Le Master ISC a formé depuis plusieurs centaines d’étudiants, recrutés dans les plus grands systémiers et intégrateurs français et internationaux, et lui confèrent une excellente réputation dans la communauté industrielle.

Soutenu par l’Association Française d’Ingénierie Systèmes, le Master ISC est référencé dans « The worldwide directory of System Engineering academic programs » depuis 2016. Les étudiants qui suivent ce parcours sont préparés à leur insertion dans le monde professionnel. La formation prévoit notamment la possibilité d’une alternance ainsi qu’un stage en entreprise ou en laboratoire mais également de travailler sur des projets de recherche proposés par des enseignants-chercheurs ou des industriels.

Vous souhaitez prendre connaissance des modalités d’inscription, du parcours et des compétences développées, visitez la rubrique dédiée sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies.

Ainsi, la chaire Airbus-Université de Lorraine va permettre de constituer une plateforme d’échanges et de capitalisation d’expertises sur une thématique de rupture, en lien avec de grands défis industriels et sociétaux comme la transformation digitale de la R&D (nouveaux types de métiers) et l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises (nouveaux emplois).

« Mener un projet de chaire ? C’est compliqué, non ? »

Monter une chaire, c’est possible ! Il s’agit en fait, d’abord et avant tout, d’un projet de recherche et/ou de formation, qui se distingue par sa dimension pluriannuelle (de 3 à 5 ans). Cela s’inscrit dans le cadre de relations déjà établies avec une (ou plusieurs) entreprise, avec laquelle apparaît un intérêt commun pour un sujet donné.

Une procédure a été rédigée qui décrit les différentes étapes du montage d’une chaire ; les éléments sont consultables via l’ENT, dans les documents mis à disposition par la Direction de l’entrepreneuriat et des partenariats socio-économiques (DEPAS).

Le porteur de projet peut, s’il le souhaite, bénéficier d’un accompagnement (depas-contact@univ-lorraine.fr).