Colloque international : imaginer des solutions innovantes pour le développement durable de notre société

Jeudi 2 octobre 2014 - 09:00 - Vendredi 3 octobre 2014 - 18:00
Lieu(x):
Présidence de l'Université de Lorraine
34, cours Léopold
Nancy

L’Institut Jean Barriol de l’Université de Lorraine organise les 2 et 3 octobre 2014 un colloque international sur le thème « Les sciences moléculaires face aux grand défis sociétaux » qui se tiendra dans les locaux de la présidence (34, cours Léopold à Nancy). Ce colloque est organisé à l'occasion du 10ème anniversaire de l'Institut Jean Barriol - fédération de quatre laboratoires lorrains à Nancy et Metz, soutenue par l'Université de Lorraine et le CNRS.

Ce congrès scientifique réunira 150 experts de différents domaines scientifiques, chimie, physique, biologie, ingénierie et sciences humaines, qui échangeront les résultats de leurs recherches disciplinaires partageant un même objectif : imaginer des solutions innovantes pour le développement durable de notre société. L’organisation de ce colloque est une initiative originale qui se démarque des colloques scientifiques traditionnels, focalisés généralement sur une discipline ou sur un thème spécifique. Le titre de la manifestation s’inspire du projet scientifique de l’Institut dont l’ambition est de faire des sciences moléculaires un outil technologique de pointe pour faire face aux grands défis sociétaux qui sont l’énergie, l’environnement et la santé. Autant d’enjeux économiques qui ne pourront être relevés que par le dépassement des frontières disciplinaires dans la recherche scientifique et qui sont également au cœur du grand programme européen de recherche Horizon 2020.

Parmi les conférences qui seront présentées à ce colloque, celle du Professeur James Clark, de l’Université de York (Royaume Uni), sera particulièrement attendue. Le Prof. Clark est l’un des pères fondateurs de ce que l’on appelle aujourd’hui la « chimie verte ». C’est une vision de la chimie complètement différente car basée sur l’utilisation de matières premières renouvelables, la réduction drastique de déchets et de l’impact environnemental, l’économie d’énergie, etc. Le Prof. Clark a développé notamment l’idée du « recyclage » en chimie, à l’instar du recyclage classique (papier, verre, métal, etc.). Dans son approche, la matière première de l’industrie chimique, aujourd’hui basée sur le pétrole, trouverait demain sa source dans les déchets (ménagers, agricoles, industriels, etc.). Le problème des ressources et celui des déchets forment alors une boucle où le deuxième devient la solution du premier.

Les autres conférences plénières du colloque présenteront des travaux pionniers dans le domaine du photovoltaïque  (Prof. Anders Hagfeldt, Lausanne), du traitement de l’eau (Prof. Mira Petrovic, Barcelone) ou encore du mécanisme de croissance cellulaire et tumorale (Prof. Jean-François Joanny, Institut Curie, Paris). S’ajouteront huit autres conférences invitées (dont une dans le domaine de la lexicologie) ainsi qu’une cinquantaine de communications présentées oralement ou sous forme d’affiche. Un programme dense et varié qui marquera sans aucun doute un tournant pour le pôle scientifique des sciences moléculaires en Lorraine.