Une nouvelle génération de panneaux solaires thermiques conçue en Lorraine

Publié le 7/05/2015 - Mis à jour le 10/05/2023

La société Viessmann Faulquemont, basée en Moselle, vient de présenter une nouveauté mondiale développée avec des chercheurs de l’Institut Jean Lamour, à Nancy. Il s’agit d’une nouvelle génération de capteur pour les panneaux solaires thermiques, qui apporte une solution au problème de surchauffe de ce type d’équipement.

Cela s’est passé du 10 au 14 mars 2015 à Francfort à l’occasion du salon ISH, rendez-vous international des professionnels de l’eau et de l’énergie.

L’entreprise lorraine Viessmann Faulquemont, premier producteur de panneaux solaires thermiques en France, a présenté un nouveau produit développé et breveté avec des chercheurs de l’Institut Jean Lamour.

Contrairement aux capteurs solaires photovoltaïques, généralement plus populaires, les capteurs solaires thermiques sont utilisés pour la conversion directe de l’énergie solaire en chaleur. Leur particularité ? Un fort rendement (83% à 55% d’énergie solaire directement exploitable pour le chauffage et l’eau, contre 25% maximum pour un capteur solaire photovoltaïque). L’économie d’énergie réalisée par une installation solaire thermique peut dépasser les 50% par rapport à une installation traditionnelle de chauffage de l’eau sanitaire.

Néanmoins, le développement de ces capteurs se heurtait à un verrou technologique : une possibilité de surchauffe et de vieillissement prématuré. Cela est lié au fait que, en l’absence de besoin d’eau chaude sanitaire (absence des occupants de la maison par exemple), si les capteurs solaires sont toujours exposés à un rayonnement solaire intense, leur température interne peut atteindre 200°C.

Grâce à la collaboration entre Viessmann Faulquemont et son responsable du développement des couches solaires, Dr. David Mercs, et l’Institut Jean Lamour et l’un de ses enseignants-chercheurs, Dr. Fabien Capon, ce problème vient d’être résolu avec le développement du capteur « Sol Pro Select ».

Ce capteur solaire thermique intelligent utilise l’effet « thermochrome ». Grâce à la régulation passive et individuelle de sa température maximale de fonctionnement (150°C), le problème de surchauffe du capteur est éliminé avec une garantie de rendement optimal du panneau. Avec cette innovation, l’économie d’énergie d’une installation solaire thermique « Sol Pro Select » peut dépasser 60%.

Il s’agit là d’une première scientifique et industrielle mondiale et Viessmann a déjà reçu une commande de 10.000 unités.