[3 questions à] Laurence Canteri : Bilan 2020 de la CVEC à l'Université de Lorraine

Publié le 7/07/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Laurence Canteri, Vice Présidente du Conseil de la Vie Universitaire, revient sur l'année universitaire 2020-2021 et les projets menés avec la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Factuel : En 2020, la CVEC a permis de financer de nombreux projets pour la vie universitaire ?

Laurence Canteri : pour rappel la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), instaurée en 2018, permet de “favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.”. Les objectifs fixés par l'état rejoignent les axes du schéma directeur de la vie étudiante : Vie Étudiante en Lorraine (VÉLo) qui permettent la formalisation des ambitions de l'expérience étudiante, afin de favoriser l’épanouissement, la qualité de vie et la réussite des étudiants.
En 2020, La vie étudiante et de campus a été très impactée et à l'arrêt pour son fonctionnement "présentiel" pendant de nombreux mois alors que pendant ce temps les services santé et social étaient fortement mobilisés.
La contribution a été mobilisée pour apporter un renfort humain en médecins, psychologues, chargé d'accueil handicap, chargé de projet en Égalité Diversité Inclusion, chargés de projets dans les Maisons De l'Étudiant.
Malgré ce contexte sanitaire peu propice à la vie de campus, des actions structurantes portées par les services de vie étudiante ont pu être mises en place. On peut citer : l'équipement des Maisons De l'Étudiant, des équipements sportifs, un nouveau site web pour le SUAPS qui sera lié à l'application mobile de l’université, des actions de sensibilisation en EDI  (Égalité Diversité Inclusion) et handicap.
Les projets des acteurs de la communauté universitaire, que ce soient des associations étudiantes, des composantes ou des acteurs extérieurs à l'UL ont été plus restreints cette année. Quelques événements ont pu se dérouler malgré tout avant le confinement et à l'automne, et une session liée à l'équipement des associations étudiantes a permis d'accorder quelques subventions FSDIE.
Le programme Mut@camp financé par la CVEC et donc dédié aux espaces de vie étudiante s'est poursuivi avec des projets terminés à Polytech et la faculté d'Odontologie et toujours en cours à l'ENSG, et dans les IUT de Metz, ST Dié et Longwy.

Factuel : Le contexte sanitaire a aussi permis d'orienter une partie de ces fonds sur l'accompagnement social, pouvez-vous en dire plus ?

Laurence Canteri : en effet, une reprogrammation de la répartition de la contribution a été adoptée en juillet 2020 et une adaptation des critères FSDIE pour l'octroi de financement aux associations a été effectuée afin d'y inclure la dimension sanitaire.
La pluri annualité de la CVEC a été pleinement utilisée et a permis de financer en grande partie les aides sociales exceptionnelles mises en place et l'achat de masque et d'EPI pour les étudiants. Des emplois étudiants ont été créés à la rentrée de septembre 2020 pour sensibiliser les étudiants aux gestes barrière : les guides covid.
Le FSDIE social a été largement abondé. Un dispositif exceptionnel de soutien aux étudiants pendant le premier confinement a été mis en place : perte de gratification de stage ou d'emploi étudiant, retour urgent de mobilité, envoi de cartes 4G, achat de PC pour augmenter le nombre de PC disponibles au prêt dans les BU. Ce dispositif a complété le dispositif habituel du Comité d'Action Sociale Étudiante (CASE) dans lequel le nombre et le montant des aides a également augmenté.
Le montant total des aides aux étudiants dans le cadre du dispositif exceptionnel ou du CASE s'élève à 700 000€, au lieu de 240 000€ en année dite "normale".

Factuel : Quelles sont les orientations pour la suite ?

Laurence Canteri : une programmation de la répartition de la CVEC pour 2021 a été adoptée par le CA de décembre 2020.
L'accent est mis cette année sur l'accompagnement des porteurs de projet par des personnels du champ de la vie universitaire et de la culture : accompagnement des associations étudiantes, des composantes pour l'appel à idées et pour Mut@camp-cvec.
Malgré une vie associative et de campus toujours fortement perturbée, une reprise est attendue pour la rentrée avec l'intensification de cycles de formation pour les associations étudiantes et bien sûr le retour des événements étudiants et culturels, le sport ayant déjà pu reprendre en extérieur.
D'autres actions sont déjà engagées : la formation aux premiers secours en santé mentale pour les personnels en contact avec les étudiants, un film de présentation de la mission handicap étudiante, le soutien aux "trucothèques" de Nancy et de Metz, une augmentation de l'offre sportive sur les sites hors métropoles, des expériences de covoiturages urbains, un plan d'action et de sensibilisation des étudiants et des associations à la lutte contre toutes les discriminations…
Les emplois étudiants pour l'accueil par les pairs sont pérennisés et deviennent de véritables emplois d'accueil et espérons-le, beaucoup moins des guides covid.
Enfin, après débat au sein du comité CVEC d'établissement et approbation par les instances, le fonds d'investissement pour des projets d'ampleur pluri annuels sera mobilisé pour construire une extension du gymnase du Saulcy avec la création d'un mur d'escalade, d'une salle cardio/bien être et d'un auvent permettant d'agrandir le hall d'accès au gymnase.