[PARTENARIAT] Point d’étape avec Eloise Terrec, étudiante sportive de haut niveau, un an après sa signature avec LORCA

Publié le 8/06/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Il y a un peu plus d’un an, Eloïse Terrec, étudiante sportive de haut niveau en marche athlétique signait une convention de partenariat avec le groupe coopératif agricole Lorca. Point d’étape sur cette mise en relation à l’initiative de l’Université de Lorraine.

Eloise, nous nous étions rencontrés lors de ta signature de partenariat avec Lorca il y a un peu plus d’un an. Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas ?

Je m'appelle Eloïse Terrec, j'ai 22 ans, je suis en licence professionnelle collaborateur droit social à l'Institut Régional du Travail et je suis en alternance à l'Est Républicain. Je fais de l'athlétisme et plus particulièrement de la marche athlétique.

Il y a un peu plus d'un an tu as signé un partenariat avec Lorca pour t'accompagner dans ta pratique sportive et soutenir tes études. Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

Ce contrat m'a beaucoup apporté. Le fait que Lorca me fasse confiance pour le sport mais également pour mes études m'apporte un soutien en plus, ce qui n'est pas négligeable !

Je peux me projeter dans la saison et prévoir des stages d'entraînement ou des déplacements en compétition qui peuvent être assez coûteux. Ça me permet aussi une sécurité financière par rapport à ma pratique du sport à haut niveau.

As-tu un contact privilégié avec l'entreprise et que partagez-vous ? Avez-vous fixé des objectifs dans le cadre de ton partenariat ?

Je leur donne des nouvelles à chaque compétition ou chaque stage et ils communiquent beaucoup sur moi en interne. Cette relation de partenariat n'est pas seulement des bons résultats sportifs en échange d'une aide financière, c'est de la communication et de la confiance, donc nous avons de bons contacts. Nous n'avons pas fixé d'objectifs à court terme mais plutôt à long terme puisque l'aboutissement c'est de faire les Jeux de Paris en 2024.

Où en es-tu de ton parcours universitaire et de tes échéances sportives ?

Actuellement je finis ma licence professionnelle et je souhaite m'arrêter là dans mes études, le fait de les aménager est un très bon outil mais ça prend beaucoup de temps... Je veux me concentrer pleinement sur le sport pour pouvoir m'entraîner dans les meilleures conditions possibles et progresser à l'échelle européenne et mondiale.

Récemment j'ai participé aux championnats d'Europe par équipe, en République Tchèque où je me suis classée 22ème, il y a encore du chemin à faire !

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Pour la suite, ce serait de progresser pour me qualifier aux grands championnats seniors et aboutir aux Jeux Olympiques de 2024 !