[Partenariat] Éloïse Terrec, étudiante sportive de haut-niveau, signe avec Lorca

Publié le 13/02/2020 - Mis à jour le 4/05/2023
Eloïse Terrec, étudiante sportive de haut-niveau, signe un partenariat avec Alexandre Raguet, directeur de Lorca

Vendredi 7 février 2020, Eloïse Terrec, étudiante sportive de haut niveau en marche athlétique, et le groupe coopératif agricole Lorca ont signé une convention de partenariat. Au-delà d’un échange de bons procédés, ce sont surtout les valeurs sportives qui sont mises à l’honneur.

C’est suite au lancement de l’offre de service de l’Université de Lorraine auprès de ses partenaires que le groupe Lorca s’est engagé dans la démarche de soutien d’Eloïse Terrec, jeune championne de marche athlétique en licence 2 de droit. « Les valeurs déployées dans la marche athlétique sont proches de celles de Lorca : la notion d’effort, de dépassement, de passion et d’engagement. L’agriculture y ressemble beaucoup : il faut se battre tout le temps, on exerce par amour du métier et c’est un effort pour chaque récolte. C’est un réel choix de vie », explique Alexandre Raguet, directeur général de Lorca.

Eloïse Terrec, entre marche athlétique et licence de droit

Son choix de vie, Eloïse l’a réalisé très jeune. La passion de l’athlétisme l’attrape à 10 ans, et lorsqu’elle remporte sa première compétition de marche athlétique 2 ans après, elle sait que ce sport est fait pour elle. D’origine bretonne, Eloïse déménage en Lorraine à 16 ans pour rejoindre le pôle France Marche Athlétique au CREPS de Nancy.

Aujourd’hui, à 21 ans, Eloïse Terrec doit jongler entre sport et études. Côté sport, elle s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2020 : Le 22 mars, elle participera aux championnats de France de 20 km à Gien. Elle jouera donc sa sélection en équipe de France via ce championnat. La saison se poursuivra avec deux grands rendez-vous à ne pas manquer : la Coupe du monde senior par équipe et les Championnats Méditerranéens. Et les Jeux Olympiques de Tokyo ? « Si j’arrive à me qualifier, ce serait super, mais les minimas sont de 1h31 pour 20km… et pour le moment, je suis sur un temps de 1h35. Je vais donc tenter la qualification, mais je vise plutôt les JO de Paris en 2024. »

Côté études, elle est en L2 de droit. Le dispositif d’accompagnement des sportifs de haut niveau de l’Université de Lorraine lui permet de réaliser chaque année en 2 ans. Une souplesse d’organisation qui lui donne la possibilité de s’entrainer 1 à 2 fois par jour tout en s’assurant un avenir professionnel. La suite ? Elle l’envisage en licence professionnelle pour devenir juriste.

Partages de moyens et d’expériences

Cette cohabitation entre la discipline sportive de l’athlète de haut niveau et sa scolarité est un des éléments qui ont intéressé Lorca. « Dans l’entreprise, on retrouve cette séparation de la vie professionnelle et de la vie privée. Nous souhaitons faire partager l’expérience de cette cohabitation chez Eloïse à nos 500 collaborateurs qui seront tenus informés des aventures sportives et universitaires de cette athlète que nous avons choisi de suivre. Et on sera tout aussi fier si Eloise gagne les championnats de France que le jour où elle obtiendra son diplôme !», assure Alexandre Raguet.

Pour Eloïse, c’est un équilibre de vie à trouver. Le partenariat avec Lorca participera à cette recherche, puisque la coopérative contribue à l’effort budgétaire demandé par la pratique de la jeune sportive : stages d’entrainements, déplacements ou inscription universitaire.