[Brunch] Complexité des réseaux de fluides

Jeudi 6 février 2020 - 11:30 - 14:00
Lieu(x):
Enedis
2 Boulevard Dr Cattenoz
Villers-lès-Nancy
Rejoignez-nous, jeudi 6 février 2020 de 11h30 à 14h, chez Enedis à Villers-lès-Nancy, pour échanger et débattre pendant le Brunch “La complexité des réseaux de fluides : enjeux de maintenance et de sécurité" construit avec SBS Interactive, Enedis et Grand Nancy Innovation.

Les tous premiers réseaux d’adduction d’eau et de gaz ne sont apparus qu’au fil du XIXe siècle, bientôt rejoints par le « fée électricité ». Égouts, canalisations, envahissent progressivement les sous-sols, dans un enchevêtrement croissant, et nombreux sont ceux qui continuent à trouver que les pylônes électriques dévisagent, dans le même temps, nos paysages. En 2001, un rapport présenté au Sénat évoque 800 à 850.000 km de canalisations pour le seul réseau d’eau, hors branchement ; plus d’un million de kilomètres pour l’électricité, presque 200.000 pour le gaz, sans parler de tous les autres.

Tout cela pose naturellement un enjeu majeur en terme de continuité de service, naturellement, et donc d’entretien et de maintenance. Mais beaucoup de ces réseaux sont également stratégiques pour nos sociétés : une interruption de la fourniture d’eau potable, d’électricité, de gaz, désorganiserait totalement nos vies quotidiennes et nous rendrait profondément vulnérables.

Labellisé par l’ISITE Lorraine Université d’Excellence, ce rendez-vous sera donc l’occasion de réfléchir sur les dernières avancées de la recherche, sur les nouvelles fonctionnalités et les développements les plus récents et sur la façon de prendre en compte la question de la sécurité, avec quatre intervenants aux visions complémentaires.

Interviendront à la table ronde :

• Anne-Gaëlle FIGUREAU, animatrice. Chargée de la thématique "eau et numérique" au sein du pôle de compétitivité HYDREOS depuis 2018, elle coanime un groupe de travail sur les réseaux intelligents. Sa 1ère mission au sein du pôle consiste à réaliser une étude sur l’intégration des nouvelles technologies dans les réseaux d’assainissement.
  • Alexandre FRESSE, manager chez Enedis, a d’abord occupé des postes en technique clientèle et ingénierie en Alsace et Franche- Comté. Depuis 2017, il est responsable des 3 bureaux d’exploitation des réseaux de la Direction Régionale Lorraine. Il a mis en place et dirige maintenant l’agence régionale d’exploitation de Lorraine.
  • Eric LEVRAT, professeur à la Faculté des sciences et technologies, dirige le Master "Ingénierie des systèmes complexes". Membre du département "Ingénierie des systèmes éco-techniques (ISET) du Centre de recherche en automdatique de Nancy, il travaille sur le pronostic et la prise de décision de maintenance, ainsi que sur le soutien logistique intégré.
  • Guillaume ROGER, chargé d’affaires-conférencier chez SBS Interactive, facilitateur d'accès aux nouvelles technologies pour les entreprises du secteur industriel et de l'énergie. Cette entreprise propose des solutions de réalité virtuelle, mixte et augmentée, permettant notamment de créer des visites virtuelles interactives et collaboratives.

L’inscription, gratuite, est obligatoire. Pour confirmer votre venue ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr.