[PARTENARIATS] L’Université de Lorraine signe un accord cadre « Initiatives Compétences Industrie »

Publié le 10/12/2021 - Mis à jour le 24/05/2023

Forts d’un constat de pénuries de « compétences » dans le domaine industriel, le C2IME, l’UIMM Lorraine, Pôle Emploi Grand Est, le Conseil Régional Grand Est, la CCI Grand Est et l’Université de Lorraine collaborent autour d’un accord-cadre « Initiatives Compétences Industrie » visant à mettre au centre des projections les mutations économiques et la compétence dans le domaine de l’industrie. Focus sur l’initiative…

L’industrie manufacturière occupe en Lorraine 92 000 salariés (2020) pour une valeur ajoutée de 7,5 milliards d’euros (2018). Si historiquement, la Lorraine comme ses voisins de la Grande Région a dû son essor à l'industrie lourde (le triangle minier sidérurgique SaarLorLux), son industrie est aujourd’hui diversifiée.

Dans la perspective d’un objectif de neutralité carbone à 2050 et du « Green Deal », les entreprises sont confrontées à un rythme soutenu de transformation. Les industriels doivent identifier des solutions pertinentes à court et moyen long termes qui combinent plusieurs aspects (technologique, économique ou réglementaire). Tout cela implique de disposer des compétences nécessaires et incarne un réel enjeu dans un contexte démographique défavorable, avec des salariés en poste ou proches de la retraite devant acquérir des compétences nouvelles pour répondre aux besoins actuels et futurs.

C’est dans ce contexte que le C2IME, l’UIMM Lorraine, Pôle Emploi Grand Est, le Conseil Régional Grand Est, la CCI Grand Est et l’Université de Lorraine ont signé le 10 décembre 2021 un accord-cadre « Initiatives Compétences Industrie » visant à mettre au centre des projections les mutations économiques et la compétence dans le domaine de l’industrie.

L’accord cadre « INITIATIVE COMPÉTENCES INDUSTRIE GRAND EST » visera à :

• Amplifier l’intégration des dispositifs innovants de développement : des compétences dans la démarche d’accélération de projets industriels afin de réduire le temps de « fabrication » des compétences et cibler un « juste à temps » de ces compétences en lien avec le déploiement de ces projets.

• Mobiliser les acteurs territoriaux, pouvoirs publics et élus aux côtés des industriels afin d’inciter tous les actifs « potentiels » à entrer dans les parcours, en sécurisant ces salariés et demandeurs d’emploi à « potentiel » dans l’accompagnement de leurs parcours et les industriels dans le remplacement de ces potentiels.

• Valoriser les atouts de nos territoires pour recruter et accueillir d’autres « potentiels » émanant des autres régions.

Tout cela dans le but de répondre aux défis de mettre en industrie sur le territoire de la Grande Région ce qui est conçu par les acteurs locaux et de maintenir l’équilibre de la Grande Région en plaçant les compétences au cœur des stratégies d’aménagement des territoires.