Christophe Schmitt, élu président de l'AIREPME

Publié le 1/06/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Christophe SCHMITT, PRésident de l'AIREPME

Suite à la tenue du Conseil d’administration de l'AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME), Christophe Schmitt, Professeur et titulaire de la Chaire Entreprendre à l'Université de Lorraine (IAE Metz - CEREFIGE), a été élu Président de l'AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME), en date du 21 mai, et cela pour les 4 prochaines années.

L'AIREPME permet le rayonnement international des travaux francophones en entrepreneuriat et PME. Elle se veut un espace privilégié d’information, de débat, de réflexion, de diffusion et de formation continue pour la communauté de chercheurs francophones et francophiles œuvrant dans ce domaine. Mieux, elle vise à préserver un espace original – francophone – dans ce domaine face au monde anglophone majoritaire. L'association regroupe plus de 200 chercheurs à travers plus d'une vingtaine de pays.

Les thématiques de recherche sont diverses comme le montre le dernier colloque en date qui s'est déroulé à distance (https://www.cifepme2020.com/) comme le financement de l'entrepreneruiat, l'internationalisation des PME, la digitalisation des PME, entrepreneuriat et genre, éducation entrepreneuriale ou encore la cognition entrepreneuriale.

Cette élection vient souligner l'investissement de Christophe Schmitt dans le domaine scientifique de l'entrepreneuriat et la PME. Il est, en effet, membre de l'AIREPME depuis 1998, année même au cours de laquelle il avait participé au Comité d’Organisation du 4e colloque de l’association, lequel s'était déroulé conjointement à Metz et à Nancy. Il s'est occupé, par la suite, de la conception du premier site Internet de l'AIREPME. Il a été, par ailleurs, président du Comité Scientifique du 12e colloque qui s’était déroulé à Universiapolis d’Agadir, au Maroc en 2014. Depuis 2016, il est président du Comité Scientifique Permanent de l’association.

Cette présidence s'inscrit dans la complémentarité du réseau R2E (Recherche & Expertise en Entrepreneuriat, dont l'objectif est, de plus en plus, de favoriser le rapprochement entre chercheurs, entrepreneurs, praticiens et politiques. L'orientation qui sera donnée à travers cette présidence renvoie à l'idée qu'il est nécessaire de donner mieux à voir les résultats de nos recherches auprès de ces différents publics. C'est un enjeu pour le développement de notre société à l'heure où de nombreuses transformations sont en marche.