DrEAM épisode 7 : candidatures ouvertes pour la mobilité internationale des doctorants

Publié le 14/05/2021 - Mis à jour le 17/05/2023
DrEAM épisode 7

DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More!) est le dispositif mis en place par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) pour soutenir la mobilité internationale de ses doctorants depuis un peu plus de deux ans. Il permet de financer des séjours de 2 à 6 mois dans une unité de recherche à l’étranger (à hauteur de 6500 euros maximum).

À ce jour, DrEAM a permis à 47 doctorants de l’Université de Lorraine de concrétiser leurs projets de mobilité aux quatre coins du monde. La liberté offerte aux doctorants de choisir leur destination a en effet donné lieu à de prestigieuses collaborations internationales réparties sur 19 pays, eux-mêmes disséminés sur les 5 continents.

Bonne nouvelle pour les doctorants inscrits à l’UL qui souhaiteraient à leur tour faire partie de l’aventure DrEAM : le septième épisode de ce dispositif s’est ouvert le 19 avril et les candidatures peuvent être déposées auprès de la Maison du Doctorat jusqu’au 11 juin prochain inclus. Ils peuvent donc dès à présent vérifier leur éligibilité à ce programme en consultant le règlement, disponible en français et en anglais, sur la page DrEAM du site web du doctorat. Le formulaire de candidature se trouve également sur cette page : http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/international/dream.

Enfin, pour ce septième épisode, le dispositif DrEAM s’adapte aux contraintes sanitaires actuelles en incluant dans le calcul de l’indemnité allouée pour la mobilité de ses doctorants l’éventuelle période de quarantaine qui pourrait leur être demandée à leur arrivée dans le pays d’accueil*. De quoi permettre à nos doctorants de partir plus sereinement !

Certains des heureux lauréats de la bourse DrEAM en 2020 ont été amenés à reporter leur mobilité et espèrent pouvoir partir cette année avec la levée progressive des restrictions sanitaires observée dans certains pays. Depuis septembre 2020, 7 mobilités ont pu être effectuées. Plus récemment encore, les mobilités ne se limitent plus aux frontières européennes puisque deux de nos doctorantes sont actuellement en séjour de recherche en République du Congo ainsi qu’en Écosse. Autre preuve que la situation épidémique n’empêche pas de se projeter à l’étranger !

*sur la base du barème DrEAM en vigueur.