Atelier "Logiques de des/ordre des Border Complexities"

Jeudi 18 mars 2021 - Vendredi 19 mars 2021

Dans le cadre du projet Border Complexities financé par l'Université franco-allemande (UFA), le second atelier intitulé "Logiques de des/ordre des Border Complexities" se déroulera en ligne les 18 et 19 mars 2021 et sera organisé par Europa-Universität Viadrina Frankfurt (Oder).

L’atelier rejoint la conception des complexités de frontière élaborée lors du premier atelier. Ici, les frontières sont censées être considérées comme des formations procédurales et complexes en lien avec des ordres sociaux. Les frontières et les ordres doivent être pensés en même temps, étant donné que le processus de mise en frontière signifie la création d’un ordre ou aussi d’un désordre. En même temps, le rapport entre frontières et le des/ordre social est ambiguë, dans la mesure où les frontières représentent le fondement d’un ordre social, en même temps qu’elles en résultent. Les frontières stabilisent l’ordre, en même temps qu’elles le déplacent et le remettent en question. Lors de l’atelier, nous souhaitons examiner de près les processus imbriqués de la mise en ordre et de la mise en frontière.

Les conférences aborderont les logiques de des/ordre en fonctions de trois questions principales qui structurent le programme de l’atelier.

1. La question sur les constellations d’acteurs, les pratiques et les discours relatifs à la mise en frontière et les logiques et structures ordinaires de la mise en ordre qui leur sont liées.
  2. La question portant sur le rapport de tension complexe entre les différents ordres et leurs frontières.
  3. La question visant les espaces entre-deux ou les espaces liminaux des frontières et des ordres.

L'atelier se déroulera sur la plateforme Zoom et les conférences seront données en allemand, français et anglais. Les présentations en langue allemande et française bénéficieront d'un interprétaraiat simultané.

Si vous souhaitez participer à l’atelier en ligne, vous pouvez vous inscrire auprès de Carolin Leutloff-Grandits à l’adresse mail suivante: leutloff@europa-uni.de.

Plus d'information sur le projet Border Complexities sur le site de la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine.