[Appel à candidatures] Chaire en Border Studies 2021

Publié le 4/11/2020 - Mis à jour le 4/05/2023

Le projet Interreg VA Grande Région « UniGR-Center for Border Studies » lance un appel à candidatures pour l’UniGR – Chaire en Border Studies 2021. Ce financement soutient une  mobilité à court terme (2 mois) pour enseignant.e.s-chercheur.se.s  et / ou postdoctorant.e.s au sein des six universités de l’UniGR (Technische Universität Kaiserslautern, Université de Liège, Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université de la Sarre, Université de Trèves). L’objectif de cette bourse est d’ouvrir le réseau du « UniGR-Center for Border Studies » à de nouveaux partenariats scientifiques.

Quelles sont les conditions ?

Les frais d'hébergement et de transport sont financés par le programme européen Interreg VA Grande Région (jusqu'à 4 000 euros). En 2021, chaque université partenaire du projet recevra un.e chercheur.euse sélectionné.e. En 2022, un séminaire rassemblant tous les bénéficiaires de cette bourse de mobilité (2019 et 2021) sera organisé à l’Université de la Sarre dans le cadre de la conférence finale du projet, afin de partager leurs expériences et points de vue sur les derniers développements en Grande Région et / ou dans les Border Studies.

Les sujets de recherches suivants sont prioritaires :

• Gouvernance, pouvoir et coopération
  • Développement régional et durabilité
  • Emploi, formation et affaires
  • Langue, culture et identité
  • Questions théoriques, conceptuelles et méthodologiques dans le domaine des Border Studies

Il sera demandé au.à la candidat.e de:

• Mener un projet de recherche établi en proche collaboration avec le/les chercheur.euse.s de l’université d’accueil.
  • Produire un article scientifique découlant des résultats de recherche attendus dans le cadre du séjour de recherche. Cet article sera publié dans la série des Working Papers de l'UniGR-CBS.
  • Rédiger un rapport de 2 pages décrivant le séjour de recherche.
  • Participer au séminaire final en 2022 à l’Université de la Sarre.

Comment candidater ?

Les candidat.e.s intéressé.e.s ont jusqu’au 30 novembre pour envoyer une manifestation d’intérêt en allemand, anglais ou français contenant leurs informations de contact, leur affiliation ainsi qu’une courte description du projet de recherche proposé (voir formulaire sur ce site internet du projet). Retrouvez toutes les informations sur les différentes étapes de la sélection et le dossier à remplir sur le site officiel du projet : http://cbs.uni-gr.eu/fr/activites/mobilite/unigr-cbs-chaire-en-border-studies/unigr-cbs-chaire-en-border-studies-2021

Contact Université de Lorraine : Kheira Oudina, Manager du projet INTERREG VA UniGr-Center for Border Studies,  kheira.oudina@univ-lorraine.fr