[Colloque interdisciplinaire] Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ?

Jeudi 1 octobre 2020 - Vendredi 2 octobre 2020
Lieu(x):
MISHA
5 allée Rouvillois
Strasbourg
Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ?

La Maison des sciences de l’Homme de Lorraine (MSHL), le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), organisent à Strasbourg un colloque interdisciplinaire sur l’unification allemande.

Ce colloque veut être le lieu d’une discussion sur l’unification des deux Allemagnes et s'interroger tant sur les pratiques de fabrication de l’unité que sur les réalités vécues par les acteurs de cette union des deux États allemands. L’unification a, en effet, été le résultat de multiples activités sectorielles : harmoniser les régimes juridiques ou les formes de propriété, créer des institutions politiques, mettre en cause la responsabilité des personnels liés à la République démocratique allemande (RDA), produire des récits communs, saisir des opportunités de mobilité professionnelle et géographique, ou encore faire avec les ruptures biographiques engendrés e.a. par l’instabilité des emplois etc. L'ambition de ce colloque est de permettre à des représentant.es de différentes disciplines des sciences humaines et sociales d'échanger sur les manières de faire l’union et sur les conséquences vécues de l'unification.

Comité d’organisation du colloque

Philippe Alexandre (UL, CEGIL), Christine Aquatias, Guido Braun, Didier Breton, Aurélie Choné, Michel Deshaies (UL, LOTERR), Claude Diebolt (BETA UUL/CNRS), Emmanuel Droit, Christophe Duhamelle, Pascal Fagot, Nathalie Faure, Karim Fertikh, Samuel Ferey (BETA UL/CNRS, MSHL), Sonia Goldblum, Valérie Lozac’h, Michaël Mailfert, Reiner Marcowitz (UL, CEGIL), Catherine Maurer, Myriam Renaudot (UL, CEGIL), Estelle Rothweiler, Jay Rowell, Franck Schmidt, Guillaume Sintès

Les langues de travail du colloque seront le français et l’allemand.

Entrée gratuite, inscription obligatoire en cliquant sur ce lien

Colloque à suivre en direct et en ligne sur le compte YouTube de la MISHA en cliquant sur ce lien

Pièce(s) jointe(s):