Une nouvelle appellation et un nouveau logo pour l'UFR Médecine

Publié le 11/02/2021 - Mis à jour le 12/02/2021

Afin d'accueillir la filière maïeutique et de lui permettre une visibilité optimale, le conseil de gestion de la faculté de Médecine a décidé de modifier les statuts et de changer l’appellation de la composante (décision validée par le CA du 7 janvier 2020).

Depuis le 1er janvier 2021, l’intégration organique de l’Ecole de sages-femmes au sein de l’UFR Médecine et la création d'un département universitaire des métiers de la santé sont une réalité tangible.

Au 1er janvier 2021, la Faculté de Médecine est devenue :

"Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy"

Un nouveau logo a été développé en conformité avec la charte graphique de l'Université. Il a été validé le 27 janvier 2021 en Conseil de Gestion.

Il doit permettre à la faculté de s'exprimer avec cohérence sur tous ses supports de communication (internes et externes, nationaux et internationaux) et ainsi renforcer son image vis-à-vis de l’ensemble des publics.

Le respect de cette charte graphique permettra de communiquer “d’une seule voix” et garantit à la faculté une identité visuelle homogène.

Une page wikidoc a été élaborée pour présenter ce nouveau graphisme et offrir la possibilité de télécharger de nombreuses versions (bureautique, web, impression professionnelle, masques Power Point…)

L’application rigoureuse et la bonne utilisation des règles définies permettront d’affirmer et de développer une image forte, unifiée et professionnelle.

Ce graphisme fait référence à la cellule (unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants, au centre de nombreuses recherches sur le vivant) et à la méiose, division cellulaire liée la reproduction sexuée.

Les êtres vivants sont créés à la base par une unique cellule qui se divise par un phénomène itératif pour composer le corps humain. La multiplication des cellules est un phénomène régulé qui permet le développement du corps humain et des différents organes.