La formation "Infirmier en Pratique Avancée" à l'aube d'une nouvelle aventure académique

Publié le 12/09/2023 - Mis à jour le 14/09/2023

Le 11 septembre dernier, l'Amphi Le Pois de la Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé, a accueilli la nouvelle promotion d'Infirmier en Pratique Avancée (IPA) faisant sa rentrée. Avec une cohorte comptant une cinquantaine d'infirmiers déterminés (dont une trentaine en première année), cet événement marque le début d'une nouvelle ère de soins de santé avancés au sein de notre institution.

Lors de cette rentrée, nous avons eu l'honneur de compter parmi nous le Pr. Paysant (médecin rééducateur et médecin responsable de la formation en Pratique Avancée.), ainsi que Monsieur Durupt (représentant de l’ARS), Madame Galois et Madame Broussois (toutes deux IPA et référentes pédagogiques du diplôme). Leur présence a été renforcée par celle de leur marraine, Madame Brigitte Feuillebois, Chief Nursing Officer et conseillère experte des professions paramédicales au ministère de la Santé.

La journée a débuté par un discours chaleureux et inspirant du Doyen de la faculté, le Pr. Marc Braun, qui, bien que n'ayant pu être présent physiquement, a transmis ses mots de bienvenue via une vidéo. Ses mots d'accueil ont non seulement marqué l'entrée des étudiants dans cette nouvelle phase de leur parcours académique, mais ils ont également offert des conseils encourageants et éclairés quant à leur future carrière. Le Pr. Braun a souligné l'importance cruciale de la profession d'IPA dans le système de santé moderne et les responsabilités qui incombent à ces futurs professionnels de la santé.

Une surprise attendait les étudiants lors de cet événement inaugural. Pour la première fois, la promotion IPA a été accueillie par une marraine de renom, Brigitte Feuillebois. Cette nomination spéciale de marraine reflète la pertinence et l'importance croissante des IPA dans le domaine de la santé. Mme. Feuillebois a partagé son expérience et sa vision avec les étudiants, les encourageant à viser toujours plus haut dans leur parcours professionnel.

Cette journée d'accueil a offert à la nouvelle promotion d'Infirmier en Pratique Avancée (IPA) une opportunité précieuse de découvrir le Campus Brabois Santé, de comprendre les attentes placées sur leur travail, et de plonger dans l'évolution de la formation IPA. Les étudiants ont eu l'occasion d'explorer les aspects essentiels de leur parcours universitaire, notamment les réflexions cliniques, qui sont au cœur de leur futur rôle en tant qu'IPA. De plus, une présentation de l'Agence Régionale de Santé (ARS) a permis aux étudiants de mieux comprendre le contexte et les enjeux de la santé au niveau régional, renforçant ainsi leur compréhension globale du système de santé dans lequel ils évolueront. Cette journée a marqué le début d'un voyage passionnant pour ces futurs professionnels de la santé, les préparant à relever les défis complexes qui les attendent.

Nous souhaitons à la promotion IPA une rentrée fructueuse et prometteuse. Leur engagement envers l'excellence dans les soins de santé témoigne de la détermination des étudiants à réussir dans cette profession à la fois exigeante et gratifiante. Cette nouvelle promotion est prête à relever les défis et à contribuer de manière significative à l'amélioration des soins de santé dans notre région.

Le saviez-vous ? Mais qu'est-ce qu'un Infirmier en Pratique Avancée (IPA) et quelles sont leurs responsabilités ? Les IPA sont des infirmiers qui ont obtenu un diplôme d'État spécifique en IPA, précisant la mention choisie, et sont reconnus au grade universitaire de master. Ils sont formés à gérer des situations complexes et à travailler en étroite collaboration avec des médecins au sein d'équipes coordonnées. Toutefois, ils ont une réelle autonomie dans le suivi et la prise en charge des patients, ce qui en fait des acteurs essentiels dans la prestation de soins de santé avancés.