[Retour sur] Brunch virtuel « Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap »

Publié le 18/12/2020 - Mis à jour le 4/05/2023

Le Brunch virtuel Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, organisé le 3 décembre 2020 (journée internationale des personnes handicapées) est venu clore le « temps fort » Handicap et Inclusion qui avait débuté le 9 octobre (journée mondiale du handicap). Cette période a été jalonnée par une série d’événements et initiatives afin de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs autour du handicap, avec un focus plus particulier sur la problématique de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

L’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap : une préoccupation amplement partagée

En effet, cet événement a réuni près de 100 personnes autour d’une table-ronde composée de belles personnalités :

• Myriam Doriat-Duban, vice-présidente Ressources humaines et conditions de travail, de l’Université de Lorraine
  • Reynald Faget, directeur des politiques RH et des relations sociales au Goupe Batigère
  • Eric Saltiel, membre du directoire Pôle Ressources de la Caisse d'Epargne Grand Est Europe
  • Lorraine Wagenmann, chargée de la diversité et du handicap, Pôle Emploi Grand Est.

La table-ronde a été introduite par Pascal Tisserant, vice-président Egalité-Diversité-Inclusion de l’Université de Lorraine, et était animée par Yves Cardellini, responsable de la mission Handicap.  Julien Falentin et à Nicolas Schnepf, diplômés de l’université en situation de handicap, ont également apporté leur contribution à ce brunch virtuel.

Des pistes concrètes pour fluidifier l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Lors des échanges, un constat partagé a émergé sur la problématique de recrutement de ces publics.

Les intervenants étant tous convaincus que l’intégration au sein des équipes de personnes en situation de handicap nourrit la diversité et le dynamisme de l’organisation, ce brunch virtuel a permis de dégager quelques pistes et initiatives visant à anticiper et créer du lien entre monde universitaire et monde professionnel pendant le cursus, mais également à sécuriser davantage les parcours à travers des dispositifs innovants à co-construire entre les acteurs.

Le brunch, ou les prémices de partenariats innovants et durables pour favoriser la mise en emploi

Chacun des intervenants a marqué sa réelle volonté de travailler de concert, en se permettant de réinterroger les process afin de fluidifier cette étape cruciale pour les étudiants que leur insertion professionnelle – surtout en cette période particulière.

L’Université de Lorraine souhaite tout mettre en œuvre pour devenir un laboratoire d’idées et d’expérimentation sur le territoire pour faire avancer cette thématique, et se tient à la disposition des partenaires qui souhaiteraient s’associer à cette démarche innovante.

Contact : Laure-Elise Briois : laure-elise.briois@univ-lorraine.fr

Pour aller plus loin : rappel des événements phares du temps fort Handicap et Inclusion (octobre - décembre 2020)