Quand le thermalisme affirme sa dimension universitaire...

Publié le 3/12/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
6e édition de l'Université du Thermalisme

Placée sous le haut patronage de l’Académie nationale de médecine, de la Société internationale d’hydrologie médicale et de climatologie et de la Fédération mondiale d’hydrologie et de climatologie, la manifestation a regroupé près de 150 participants "connectés" : professionnels de santé, enseignants, universitaires et chercheurs français et étrangers.

Un temps fort, nourri de retours d’expériences sur les métiers du thermalisme, sur la recherche thermale et sur la gestion des établissements thermaux pendant la crise de la Covid-19.

Grand Nancy Thermal est un projet unique en Europe

Sur le plan européen, Grand Nancy Thermal sera la seule station thermale aux équipements et aux thérapeutiques innovantes portés par un élan, une dynamique, un engagement de tous les professionnels de santé de toute la Métropole. Une station thermale, fondée sur la recherche médicale et les innovations de santé. Innovations qui ont toute leur légitimité au regard de l'activité thermale "historique" de Nancy, et  l'implication de ses Professeurs de Médecine Nancéiens qui ont porté le thermalisme sur le plan national et international.

La situation exceptionnelle de ce site thermal en cœur de Métropole, par la présence de l’Université de Lorraine, de sa Faculté de médecine, du CHRU, de l’Institut Lorrain de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes, des écoles de Santé, de professionnels de santé libéraux et privés contribuera à l'évolution de la médecine thermale vers un thermalisme du XXIe siècle, qui devra proposer de nouveaux protocoles, de nouveaux programmes de cure, de nouvelles indications et faire la preuve du service médical rendu.